[PORTRAIT] Marilyn Feltz… avec un F comme Fatale
Publié le 27 octobre 2022|
Rousse flamboyante, diablement Féminine, Marilyn Feltz a le Feu sacré. La styliste défend l’idée d’une mode « slow », artisanale, consciente et locale. Trente de ses robes d’inspiration vintage et/ou Art Déco sont exposées jusqu’au 8 janvier 2023 à La Piscine. Bijoux textiles dans un écrin sur mesure. Un rêve devenu réalité.
Blonde, Marilyn ? Loin de là. Point de « poupoupidou », mais un discours rôdé et des valeurs chevillées à son corps chaloupé. Marilyn Feltz sait d’où elle vient, où elle est et va. Cette citoyenne du monde à l’esprit voyageur et au nom alsacien, a grandi à La Garenne-Colombes, vécu à Londres, Los Angeles, Berlin, s’imagine à Lisbonne… Mais en attendant, c’est bien à Roubaix que la créatrice a décidé de poser ses crayons.
Le voyage d’une âme heureuse
Marilyn n’en a pas l’air, mais elle a déjà vécu mille vies. Ses yeux surlignés de jais pétillent lorsqu’elle raconte ses « années Hollywood ». Fin des 90’s, le Whisky à gogo, Sunset Boulevard… Marilyn, chroniqueuse musicale, est aussi une clubbeuse joyeuse capable de traverser l’Atlantique par amour. De LA, la jolie rouquine débarque à Berlin. Autre ambiance. Elle y rencontre son futur mari. Alexis Gaffuri, dandy tatoué en perfecto, est batteur dans un groupe punk, et ils ont des points communs peu communs, les pièces vintage qu’ils collectionnent avec ferveur et le rock. Le duo partage une certaine idée de la vie, bohème et vagabonde, riche de passions et d’amitiés, remplie d’art et de beauté. À Berlin, ils filent une divine idylle pendant deux ans et demi. Mais Paris manque à Marilyn, qui convainc Alexis d’y revenir. Déjà dans leur tête, trotte l’idée d’une marque de prêt-à-porter qui leur ressemble. « Marilyn Feltz », la marque éponyme est lancée en 2015. Devant le succès de la première capsule baptisée « Belleville », une boutique intimiste est ouverte, Passage Bourg l’Abbé dans le quartier Montorgueil.
J’échange beaucoup avec mes clientes, je connais leur vie, nous avons les mêmes goûts, partageons les mêmes valeurs.
Un nom, une marque… des convictions
Le couple complice évolue dans une belle complémentarité. « J’ai mille idées par minute, Alexis canalise ma créativité et fait les bons choix. Le fonceur, c’est lui. »
En 2019, ils quittent Paris pour intégrer l’accélérateur Maisons de Mode à Roubaix. Dans cette ville à l’ADN textile, ils trouvent l’écosystème pour développer les créations de Marilyn et mettre en œuvre leurs idées, du fournisseur de tissus à l’atelier de couture.
Indépendante, « Marilyn Feltz » a choisi son camp, plutôt David que Goliath. Comme un défi lancé aux géants de la « fast-fashion » qui (sur)vendent des articles produits à la chaîne toujours plus impersonnels, toujours trop loin. Pour la créatrice qui défend le « made in France » et le « luxe accessible », la valeur d’une pièce se mesure au temps passé à la fabriquer. Derrière chaque pièce, une histoire, une âme et des mains. La petite maison revendique une approche plus humaine, plus responsable. À contre-courant ? À l’avant-garde surtout. Rusée comme son renard-totem, que la styliste s’amuse à placer en clin d’œil dès qu’elle le peut, une poche par-ci, un décolleté par là.
Collection de prêt-à-porter VS prêt-à-porter de collection
Le style Feltz ? Une allure surtout. Des tenues bigarrées que la styliste aime elle-même porter et qui mettent la femme en valeur. Coup de cœur pour ses robes de divas spectaculaires aux manches chauves-souris, faites pour prendre dans les bras, envelopper ou même s’envoler.
Ses créations, éditées en séries limitées à partir de jacquards merveilleux ou de fins de stock de tissus « haute-couture », séduisent des artistes-fées (Élodie Frégé, Clara Luciani…) et sont plébiscitées par une communauté internationale de femmes libres qui assument leur personnalité à travers leurs vêtements. Des clientes en quête de pièces rares à ajouter à leur dressing pointu, et qui souvent deviennent des amies. « J’échange beaucoup avec elles, je connais leur vie, nous avons les mêmes goûts, partageons les mêmes valeurs. » La femme « Marilyn Feltz » est sensible à l’histoire derrière la marque et le vêtement qu’elle porte, et séduite aussi par la personnalité de la créatrice qui l’incarne. Avec 14 500 abonnés sur son compte Instagram, Marilyn Feltz serait techniquement rentrée dans la catégorie « influenceuse ». « Plutôt inspiratrice je pense », souffle-t-elle. Définitivement inspirante.
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
- Le 7 octobre dernier avait lieu le vernissage des expositions de la Saison anglaise du musée La Piscine, dont « Idylle Bohème » qui met en scène 30 créations de Marilyn Feltz > Revivez l’événement en vidéo.
BIO EXPRESS
26 décembre 1998 : Départ sur un coup de tête seule à Hollywood, où elle reste 7 ans.
7 octobre 2009 : Rencontre avec Alexis Gaffuri à Berlin, aujourd’hui son mari et associé.
Novembre 2015 : Lancement du site internet www.marilynfeltz.com
7 octobre 2022 : Vernissage de l’exposition « Idylle Bohême » au musée La Piscine pour la rétrospective William Morris.
COUPS DE CŒUR
Le nouvel atelier de Sophie Masson Porcelaine. « Epuré, doux et élégant, il me donne envie de minimalisme. »
Le Grand Bassin. « Ma caverne d’Ali Baba, avec les jolis fils de fer de Franck d’À Tire d’Ailes, des céramiques ‘ultra cute’ de Nini des Marronniers ou naïves acidulées de Delphine Barbry ! »
La Librairie Autour des Mots. « J’adore ce genre d’endroit où on sent qu’on rentre chez des gens avec lesquels on aimerait discuter sans fin. »
La Spatule Bleue. « Une pâtisserie discrète et pleine de surprises ! »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Clara Luciani fan du @MuseeLaPiscine et de la couturière Marilyn Feltz pic.twitter.com/yB6bAEgu29
— uncle'mo (@mauricedecroix) October 15, 2022