Pour vous et avec vous, le centre-ville se réinvente
Publié le 2 février 2023|
Depuis quelques années, Roubaix a entamé de nombreuses transformations culturelles, sociales, économiques... et urbaines. Aujourd'hui, l'aménagement de ses espaces publics se poursuit, pour une ville verdoyante, apaisée, animée et vivante. Plusieurs projets vont voir le jour, notamment dans le centre-ville. Focus sur le cœur de Roubaix.
photo : © Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
photo : © Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
photo : © Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
Alexandre Garcin
Adjoint à la Transition Écologique et Énergétique, Mobilité, Espaces publics, Éclairage public et Voirie
Porté par sa dynamique commerciale et par une riche programmation événementielle, le centre-ville de Roubaix a retrouvé un nouveau souffle.
Pour accompagner cette dynamique, les travaux de requalification s’amplifient afin de proposer aux Roubaisiens et aux visiteurs un cadre de vie renouvelé. Ces dernières années, la requalification du parvis de la gare et de la rue du Vieil Abreuvoir puis du contour Saint-Martin ont permis d’offrir des espaces plus propices aux piétons.
Ce n’est que le début d’une profonde transformation de notre centre-ville, avec plusieurs ambitions :
- un centre-ville plus apaisé, avec dès les prochains mois la piétonnisation et l’installation de bornes autours de l’église Saint-Martin, mais aussi le passage en 2×1 voies de l’avenue Gambetta et de l’avenue des Nations Unies ;
- un centre-ville plus végétalisé, avec de nouvelles plantations en pleine terre ;
- un centre-ville plus attractif, avec l’appui du manager du centre-ville pour développer de nouveaux commerces, et un parcours lumière qui s’enrichit chaque année.
Cette transformation sera complétée dans les prochaines années par la requalification de l’avenue Jean-Lebas et l’arrivé du tramway qui reliera Tourcoing à Hem en passant par l’avenue des Nations Unies, la place de la Liberté et Eurotéléport. Ces projets vont transformer le visage de notre centre-ville et permettre de l’adapter au défi écologique et climatique !
La concertation a déjà commencé et va continuer à s’amplifier avec des réunions dédiées. Nous souhaitons nous appuyer sur vous pour réussir ensemble ce beau projet.
3 objectifs pour Roubaix
Une ville agréable,
avec de nombreux arbres, des façades végétalisées, du mobilier urbain de qualité, un patrimoine valorisé. L’art et la culture toujours présent.
Une ville apaisée,
dans laquelle familles, vélos, touristes, piétons, voitures partagent les espaces en toute sécurité.
Une ville vivante,
où l’on aime se balader entre le musée, la gare et les commerces du centre, pour prendre un café, jouer ou assister à des événements en plein air.
Votre nouveau cœur de ville !
1 / Avenue Jean Lebas
Ce qui est proposé :
- Une grande promenade sécurisée
- Un secteur gare plus vivant
- Une valorisation du Musée et du patrimoine
2 / Rue du Vieil Abreuvoir, rue du Curé et Contour Saint-Martin
Ce qui est proposé :
- Piétonisation et végétalisation pour une rue plus agréable et apaisée pour les familles et les visiteurs
3 / Grand-Place
Ce qui est proposé :
- Une place encore plus animée et agréable
- Plus de places pour les terrasses face à l’Hôtel de Ville
4 / Grande Rue
Ce qui est proposé :
- Piétonisation occasionnelle de la rue
- Plantation d’une quinzaine d’arbustes autour des terrasses
5 / Place de la Liberté
Ce qui est proposé :
- Un nouveau pôle d’attractivité avec la Maison du Made in France
- Une continuité de qualité entre Mac Arthur Glen et le centre-ville
- La préparation de l’arrivée du tramway
Un projet concerté
Réinventer la ville ensemble, c’est pouvoir viser encore plus haut et aller toujours plus loin. La démarche de concertation se veut ainsi au service d’une ambition collective et partagée, celle de voir Roubaix devenir la meilleure version d’elle-même.
Le cœur de notre ville vibre toute l’année au rythme d’animations variées, dans un cadre embelli par le street-art, comme ici lors du festival URBX en juin 2022, au pied de l’œuvre Crash test du collectif Des friches et des lettres.
3 questions à…
Nabella Mezouane,
Adjointe chargée des quartiers Centre
Quelles sont les attentes que vous aviez déjà pu identifier sur le terrain ?
Les habitants ont exprimé, et ce lors des nombreuses réunions publiques depuis plusieurs année, leur besoin d’apaisement (sécurité, circulation…) et de propreté. Les habitants, les commerçants, et tous ceux qui viennent en centre-ville attendent de pouvoir se promener dans des espaces accueillants et profiter de leur environnement.
Quel serait le centre-ville rêvé des Roubaisiens selon vous ?
Un centre-ville où ils puissent eux-mêmes réaliser leurs rêves.
Après l’enquête, la concertation se poursuit.
C’est important de construire « pour », mais aussi « avec » ?
La concertation est la marque de fabrique du maire depuis longtemps, la nouvelle méthode du « Aller vers ». Voulue par Guillaume Delbar et construite avec les adjoints Alexandre Garcin et Pierre-François Lazzaro, ce travail de concertation mené dans un esprit convivial, avec l’expertise des agents et la participation active des élus sur le terrain, permet des échanges encore plus constructifs et pertinents.
La concertation : une étape essentielle et incontournable
- Préambule : l’étude / la réflexion
- Acte 1 (novembre – décembre – janvier) : la concertation
– Enquêtes ciblées sur le terrain
– Questionnaire en ligne - Acte 2 (février – mars) : la restitution
Réunion publique le 2 mars - Acte 3 : les grands travaux (dès le 1er trimestre 2023)
Les street art a depuis plusieurs années montré que les habitants s'intéressent et sont concernés par les actions qui contribuent à améliorer leur cadre de vie. Et cela a été les premières actions d'embellissement de nos espaces en concertation avec les habitants.
Vous souhaitez rester informé des concertation prévues sur les différents secteurs ?
Laissez vos coordonnée à projetcentreville@ville-roubaix.fr
Suivez les réseaux sociaux :
- Facebook : mairie.roubaix
- Instagram : roubaix.fr
- Twitter : roubaix
A votre avis
En décembre 2023 et janvier 2023 ont eu lieu des enquêtes portant sur le centre-ville. L’occasion pour les commerçants, les habitants mais aussi plus généralement tous les usagers du secteur d’exprimer leur avis. Préférences ? Attentes ? Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ? Les choix qui se dessinent ?
Les grands chiffres
950 réponses
Au questionnaire en ligne
Plus de 1700
personnes interrogées
50 entretiens
approfondis
L’amélioration du cadre de vie est l’élément qui inciterait les répondants à se rendre davantage dans le centre-ville. Les répondants expriment en effet leur envie d’un cadre de vie de qualité, pour se promener en sécurité, dans un environnement apaisé, qui redonnerait toute sa place à la nature (plantes, arbres, arbustes, fleurs…)
On constate également un souhait d’occuper l’espace public (terrasses pour les commerçants, lieux de vie pour les habitants).
Les autres faits marquants
78% des personnes souhaitent se déplacer davantage a vélo ou à pied.
58% des personnes voudraient piétoniser la Grande Rue le week-end ;
65% lors des événements festifs (fête de la musique, etc.)
et 50% en période estivale.
Concernant la Grand-Place, les personnes interrogées plébiscitent la volonté de la Mairie d’en faire une place animée et festive, avec son cirque, sa patinoire, son festival et tous les événements qui s’y succèdent toute l’année.
Des enquêtes ciblées
Les étudiants de l’ESAAT travaillent sur l’avenir de l’Avenue des Nations Unies
Alors que l’entrée de l’ESAAT se fait par l’avenue des Nations Unies, il était bien naturel de proposer à leurs étudiants de participer à la réflexion en imaginant ce que pourrait être le parvis de leur école dans le cadre d’une avenue apaisée. Depuis novembre 2022, les étudiants sont au travail, encadrés par leur enseignants. Ils ont interrogé les étudiants et les habitants du secteur.
Enquête auprès des visiteurs du musée La Piscine
Pour mieux connaître le lien entre le Musée et l’activité économique de centre-ville, des étudiants de l’institut d’Études Politiques de Lille ont réalisé une enquête auprès des visiteurs du musée La Piscine. Les questions portaient sur leur mobilité, mais aussi sur leur volonté de poursuivre leur visite vers le centre-ville. 750 visiteurs ont répondu.