Pousse de Bambins et Arama, deux associations au service de la garde d’enfants
Publié le 8 août 2018|
Des assistantes maternelles de Roubaix se sont constituées en associations, Pousse de Bambin et Arama, au service du bien-être des enfants.
Depuis la fermeture en début d’année du relais d’assistantes maternelles (RAM) (dépôt de bilan de l’association porteuse), il manquait un lieu fédérateur, où les professionnelles de la petite enfance, peuvent se rassembler, bénéficier de matériel, mutualiser leurs compétences, échanger et bénéficier de formations, etc. pour le bien-être de l’enfant.
La mairie de Roubaix travaille actuellement à l’ouverture d’un nouveau relais d’assistantes maternelles pour accompagner les démarches des parents. En parallèle, des assistantes maternelles ont décidé de se constituer en associations, pour mutualiser leurs compétences et proposer toujours plus d’activités aux enfants tout en leur faisant expérimenter la vie en collectivité.
L’association Arama regroupe près de 50 professionnelles de la petite enfance. « La Ville nous soutient pour nous permettre d’accéder aux structures municipales comme la crèche familiale Cassel, le centre social Basse Masure, le conservatoire, le vélodrome, la maison de retraite, l’espace Linné, le Jardin Chlorophylle ou le Jardin Myosotis : notre objectif est de proposer un maximum d’activités », détaille Najiba Souissi.
Pousse de Bambins et un projet pédagogique complet
L’association Pousse de Bambins créée en avril, elle, regroupe sept assistantes maternelles toutes investies dans des pédagogies alternatives comme Montessori par exemple mais aussi à la sensibilisation à l’écologie, la nature et la réduction des déchets. « La mairie nous accompagne pour nous proposer des accès à la Crèche familiale de Cassel ou au Centre social du Fresnoy afin de faire de la motricité », explique Kaline Termeulen, la présidente de l’association. Pousse de Bambins peut accueillir selon les salles entre 12 et 20 enfants, de 2-3 mois à 3 ans et demi. L’association projette bientôt de séances d’éveil musical avec le conservatoire, des activités de jardinage ou de la création de spectacles avec des compagnies locales. « Notre but c’est de travailler la proximité et être acteur de la vie du quartier, en s’ouvrant aussi aux parents et à d’autres professionnels de la petite enfance comme des assistants familiaux ou des éducateurs », poursuit la présidente. Pousse de Bambins a aussi très à cœur d’ouvrir des séances aux enfants en situation de handicap.
Roubaix, la ville aux 300 assistantes maternelles
Le Berceau enchanté a ouvert ses portes à l’été 2018. Il s’agit d’une maison d’assistantes maternelles. La structure permet à trois assistantes maternelles d’occuper une maison de 120 m2 avec un jardin, pour accueillir 12 enfants à partir de deux mois et jusque 6 ans. « Pour nous, c’est la garantie d’un meilleur accueil avec une structure plus grande que nos domiciles mais également entièrement adaptée aux enfants », explique Tatania Senez, qui travaille avec Samia Mazine et Sandrine Duhot. « Nos trois personnalités sont différentes et du coup très complémentaires : j’adore proposer des activités manuelles alors que mes collègues ont d’autres spécialités ».
Une autre maison d’assistantes maternelles Les Coccinelles, ouverte début 2017 avec trois assistantes maternelles, avait été soutenue par la municipalité.
Vous êtes parents d’un (ou plusieurs) petit bout en recherche d’un mode de garde ? La journée des assistantes maternelles pourra vous donner un coup de pouce et répondre à vos questions. Au programme de ces quelques heures au conservatoire : ateliers de jeux, conférences, rencontres parents/assistantes maternelles, découverte d’un métier en mutation…
Journée des assistantes maternelles de la Ville : le 10 novembre de 10h à 13h au Conservatoire de Roubaix – Gratuit