Le Premier ministre choisit Roubaix pour parler du Zéro Déchet
Publié le 30 août 2019|
Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Elisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, était le 29 août à Roubaix, ville innovante en termes d'économie circulaire. Ils sont allés à la rencontre d'habitants, de chefs d'entreprise et de commerçants engagés dans la démarche « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».
Par sa venue, le Premier ministre a valorisé ces initiatives de terrain – soutenues par l’État – en faveur d’une écologie du quotidien. A cette occasion, il est également revenu sur les mesures du projet de loi anti-gaspillage et les politiques publiques qui visent à donner à chacun des acteurs concernés (citoyens, collectivités, entreprises) les moyens d’agir.
Chez Fibr’&Co : le monde éco
Première étape de la visite ministérielle : Fibr’&Co.
L’atelier/showroom situé dans le centre-ville a accueilli une rencontre riche d’échanges constructifs, avec des acteurs roubaisiens engagés de l’économie circulaire : Madjouline Sbai (Fashion Green days), Dany Dunat (Restore et Triselec), Espérance Fenzy (Etnisi), Zohra Haddou (Fibr’&Co), Céline Cavennec (Eat and Back), Vianney Sauvage (Dizy Design) et Guillaume Mesigiez (Neo-Eco).
L’occasion de faire la démonstration de l’exemplarité de la démarche de co-construction roubaisienne, sur la thématique du « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».
Boulevard de Fourmies : les commerçants
Direction le boulevard de Fourmies, où sont installés plusieurs commerces Zéro Déchet.
Deux haltes au programme : le fromager Le P’tit Caillé et le magasin de vente en vrac Un Grain dans le Bocal.
Chez une famille Zéro Déchet
Etape suivante : la maison de la famille Deleporte dans le quartier Sainte-Elisabeth, où Magdalène a pu échanger avec les ministres en présentant son engagement dans la démarche Zéro Déchet.