Préparer l’arrivée de bébé avec « Simplicité heureuse »
Publié le 14 février 2024|
Edwige Hervet a lancé son activité de « home organiser » il y a un an à Roubaix. La coach certifiée en organisation dispense aux futurs parents des conseils bienveillants et de bon sens. Et si le « baby planning » était un remède au « baby-blues » ?
Elle nous reçoit dans sa maison-cocon, chaleureuse et lumineuse comme elle. Edwige a le sens de l’accueil et, si l’on en juge son cadre de vie, celui de la décoration et de l’organisation. La maison est à la fois rangée, mais n’est en rien un musée. Ici, visiblement, une famille vit, et le fait en harmonie. Les enfants ont leurs espaces ; chaque chose a sa place. « Je ne suis pas minimaliste », sourit la pétillante jeune femme. À l’arrivée de ses jumeaux, Paul et Zoé, Edwige comprend que l’encombrement peut vite s’installer. Elle décide de suivre une formation de « baby planner ». « C’est une activité parfaitement complémentaire avec le « home organising » auquel j’ai été formée, développe-t-elle. J’explique aux futurs ou jeunes parents qu’ils n’ont pas besoin de tout acheter pour bien accueillir leur bébé. J’évoque la possibilité de louer ou d’emprunter, dans une démarche de consommation raisonnée, de « sobriété heureuse ». Il y a en effet l’essentiel et puis le superflu. »
Dans la vie, chaque étape de transition peut générer un encombrement et/ou exiger un tri : déménagement, décès, départ en EPAHD, séparation… et naissance d’un enfant. Tout le monde n’a pas le même parcours ; chaque profil est unique. On interroge les habitudes de vie, puis on détermine un objectif réaliste, qui sera celui de toute la famille. « Mon métier c’est d’abord beaucoup d’écoute. »
Crédit Photos : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix