[Prévention] Sensibilisation au harcèlement scolaire
Publié le 18 décembre 2023|
Trois questions à Florence De Cubber, directrice de l'école Elsa Triolet, dans le quartier de l'Alma, et Elise Melard, enseignante en CE1, à propos du prix remporté pour une vidéo réalisée avec les élèves à propos du harcèlement scolaire.
Pouvez-vous nous expliquer le travail réalisé par l’école l’année dernière pour sensibiliser au problème de harcèlement ?
Nous avons voulu engager l’ensemble des élèves, c’est-à-dire de la Petite Section au CM2, dans ce travail de lutte contre le harcèlement. Cette sensibilisation a bien évidemment pris des formes différentes en fonction de l’âge des enfants. Les plus jeunes ont travaillé sur la connaissance et la maitrise de leurs émotions alors que les plus grands se sont penchés sur les caractéristiques des phénomènes de harcèlement pour ensuite mieux les reconnaitre et les combattre. Notre objectif n’était pas que de prévenir mais aussi de reconnaitre et donner aux élèves les moyens d’agir face à ces situations de harcèlement. Parallèlement à ce travail auprès des élèves, nous avons mis en place au sein de notre école notre « brigade anti-harcèlement » constituée d’enseignants formés aux entretiens à mener qui peuvent intervenir dès le moindre doute.
Comment avez-vous impliqué les parents dans ce projet ?
Les parents sont nos meilleurs alliés dans cette lutte contre le harcèlement, ils connaissent bien leurs enfants et peuvent observer des signes de mal-être qui pourraient être liés à du harcèlement. Le but était donc d’informer le plus de parents possible de la démarche à tenir en cas de signes de harcèlement chez leurs enfants. Pour cela ils ont été invités à vivre les ateliers mis en place dans les classes. Nous nous sommes également appuyés sur le centre social du quartier pour aller encore plus loin et mobiliser les parents en les faisant participer à la réalisation de deux vidéos de lutte contre le harcèlement.
L’école a gagné un prix pour la vidéo. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui, notre école a gagné le prix départemental dans la catégorie « vidéo école primaire ». Ce sont les enfants qui ont écrit le scénario, les dialogues et qui les ont enregistrés pendant que les parents, avec le centre social, réalisaient le stop-motion. Les élèves se sont inspirés de tout ce qui s’était dit lors des différents ateliers et situations qu’ils avaient vécues. Ce film raconte l’histoire d’un rond de pate à modelée verte qui se fait harceler, qui rétrécie au fur et à mesure des agressions du harceleur qui, lui, devient de plus en plus gros. Jusqu’au jour où les autres réagissent et mettent un terme à ce harcèlement.
Nous avons eu l’honneur d’aller chercher ce prix à l’inspection académique située à Lille et les enfants ont dû présenter à l’oral leur projet devant un parterre d’élèves, d’enseignants et de responsables de l’éducation nationale.