Les primaires, comment ça marche ?
Publié le 29 octobre 2016|
En vue des élections présidentielles, dont le premier tour aura lieu le 23 avril 2017, trois partis politiques ont fait le choix d'organiser des "primaires" ouvertes à tous les citoyens pour désigner leur candidat. Comment voter ? A quel moment ?
Les Républicains
1er tour : 20 novembre 2016
2ème tour : 27 novembre 2016
Cette élection primaire permettra de sélectionner le candidat de la droite et du centre. Pour voter, il est demandé d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017), de verser 2 euros par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation, de s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».
Pour plus de renseignements et pour trouver son bureau de vote, rendez-vous sur www.primaire2016.org
Parti socialiste
1er tour : 22 janvier 2017
2ème tour : 29 janvier 2017
Ces « primaires citoyennes » organisées par le Parti socialiste permettront de sélectionner le candidat de la gauche et des écologistes. Pour voter, il est demandé de verser 1 euro par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation, de s’engager en signant une charte indiquant : “Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance et confirmation de ma contribution aux frais d’organisation des Primaires citoyennes ».
Pour plus de renseignements et pour trouver son bureau de vote, rendez-vous sur www.parti-socialiste.fr
Europe Écologie Les Verts
Europe Écologie Les Verts a aussi choisi d’organiser une primaire ouverte afin de désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2017. L’élection étant en cours, il n’est plus possible d’y prendre part.
En plus des primaires organisées par les partis, d’autres initiatives d’organisation de primaires dites citoyennes ont vu le jour afin de présenter des candidatures en dehors des partis politiques, en particulier LaPrimaire.org, La Vraie Primaire et La Primaire des Français.