[Propreté] Que faire de vos déchets verts ?
Publié le 23 juin 2022|
Tontes de pelouse, branchages, etc, vous faites un peu de nettoyage dans le jardin et vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts ? Plusieurs solutions s’offrent à vous...
Qu’est-ce qu’on entend par « déchets verts » ?
Les déchets dits « verts », ce sont les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin et accessoirement de la cuisine :
- L’herbe issue de la tonte et du fauchage ;
- Les feuilles mortes ;
- Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage (voir notre article sur le sujet) ;
- Les végétaux non malades et non envahissants issus du nettoyage des massifs (éviter les mauvaises herbes en graines, les chardons, les racines de menthe ou de prêle…) ;
- Les fruits non consommables tombés des arbres ;
- Les épluchures de légumes…
Rappel : il est strictement interdit de brûler des déchets ménagers (y compris ses déchets verts) : brûler des végétaux pollue l’air, trouble le voisinage (fumées, odeurs…) et génère des risques d’incendie importants. Vous risquez une amende allant jusqu’à 450€ !
Une solution : la benne à végétaux ou lieu d’apport volontaire de déchets végétaux
Une benne à végétaux est installée boulevard de Lyon (entre la rue Meissonier et la rue Ingres).
Vous pouvez déposer ces déchets dans le lieu d’apport volontaire de déchets végétaux, tous les samedis, de 8h à 17h, du 15 mars au 15 novembre.
D’autres solutions existent également à Roubaix et dans les environs :
- Place de la Nation à Roubaix (Déchets’Tri Mobile)
tous les samedis de 9h à 18h et tous les dimanches matin de 9h30 à 12h30
du 1er mars au 30 novembre (sauf le 1er mai) - Centre technique municipal de Wattrelos , rue Mendès-France (Déchets’Tri Mobile)
du lundi au samedi de 10h à 16h et le dimanche de 9h30 à 12h30
du 1er mars au 30 novembre (sauf le 1er mai) - Déchèterie du Sartel , rue de Leers à Roubaix (emplacement, horaires, toutes les infos)
Rappel : tout dépôt d’ordures sur la voie publique est interdit, sous peine d’amende
Le Saviez-vous ? La MEL vous offre son compost !
Chaque année, il arrive entre 700 000 et 900 000 tonnes de déchets verts dans le centre de valorisation organique (CVO) de la MEL , basé à Sequedin. Ces déchets sont ensuite revalorisés soit en biogaz, soit en compost (jusqu’à 30 000 tonnes par an). Désormais, 10% de cette production sera redistribuée gratuitement aux habitants de la métropole lilloise dans six déchèteries métropolitaines (voir la page consacrée aux déchèteries sur le site de la MEL)
Comment récupérer son sac de compost ?
Depuis le 28 avril, chaque habitant de la MEL qui se rend dans une des six déchèteries participantes (Lille Alsace, Lille Bordas, Mons-en-Barœul , La Madeleine, Tourcoing et Roubaix) peut repartir avec 40 kilos de ce compost.
Les sacs de compost sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks. Ces déchèteries seront par la suite alimentées régulièrement. Pour obtenir votre sac, il suffit de vous rendre dans une de ces déchèteries (attention il faut une carte déchèterie pour rentrer : faire une demande de carte de déchèterie gratuitement ).
Crédit Photos : Arnaud Loubry , service Communication , ville de Roubaix