[Propreté] Une nouvelle organisation pour un service plus performant
Publié le 19 août 2023|
Depuis janvier 2023, le service de la Propreté Urbaine de la Ville de Roubaix a réorganisé le travail des agents (agents PU en régie et prestataires). Comment ? En passant d’une segmentation du travail par tâches à une organisation par secteurs. Objectif : améliorer l’efficacité et la qualité du service rendu aux habitants.
Concrètement et à titre d’exemple, auparavant, alors qu’une équipe se chargeait du balayage/nettoyage des rues, c’est une autre qui procédait à l’enlèvement des dépôts sauvages sur le même secteur. Chacun sa mission. Ce type d’organisation posait plusieurs problèmes, notamment celui d’une mauvaise compréhension par les habitants du travail des agents sur le terrain. En effet, les habitants comprenaient mal qu’une équipe de la Propreté Urbaine intervenant pour le nettoyage, ne profite pas de sa présence sur place pour ramasser un dépôt sauvage (ou inversement).
Travailler par secteur, optimiser les interventions
La nouvelle organisation par secteur permet de gérer globalement les problèmes de propreté dans un quartier. Une équipe dédiée à un secteur traite l’ensemble des missions de propreté sur la zone d’intervention. Cela a pour effet de mieux coordonner le travail à effectuer et de pouvoir mieux faire face aux urgences. Pour réaliser les prestations, la Ville continue à avoir recours à l’insertion, mais avec de nouvelles obligations de résultats rendues possibles grâce à cette nouvelle organisation :
- Dépôts sauvages collectés dès que possible et en tout état de cause sous 2 jours.
- Rue nettoyée au moins une fois par semaine et une fréquence plus importante pour les rues commerçantes…
Quels sont les objectifs de cette nouvelle organisation ?
- Rationaliser et rendre plus efficace l’organisation de la PU (budget PU d’environ 5M€ soit 51,2€/hab. Ce qui est inférieur au budget moyen au niveau national qui est de 56€/hab).
- Rendre les prestations de propreté plus perceptibles par les Roubaisiens et les interventions des équipes de la PU plus visibles.
- Assurer une régularité des prestations de propreté (plan de propreté).
- Recentrer le travail des équipes de la PU en régie sur ses missions premières (nettoiement mécanisés et actions coordonnées).
- Assurer une véritable complémentarité entre les interventions des prestataires privés (insertion) et celles en régie.
Par ailleurs, la Métropole européenne de Lille (MEL) et ses prestataires (Esterra et Nicollin) restent en charge de la collecte des déchets, des encombrants et de l’exploitation des déchèteries (déchèterie mobile et déchèterie de rue de la Leers).
Salir peut coûter cher
La propreté est une compétence de la Ville, MAIS cela n’empêche pas chaque habitant d’agir au quotidien pour la propreté et s’investir ainsi pour la qualité du cadre de vie de tous. C’est même UN DEVOIR.
Face aux incivilités, la Ville de Roubaix a décidé de renforcer la verbalisation pour contraindre les habitants et usagers à respecter les règles en matière de collecte et de propreté (environ 4% des foyers roubaisiens verbalisés par an).
Cette mesure passe par :
- Une augmentation du nombre d’agents assermentés (= agents de la PU qui ont le droit de verbaliser).
- Une augmentation du montant des amendes (ex : pour une poubelle laissée sur le trottoir en dehors des jours de collecte, l’amende est passée à 54 euros).
- Une augmentation du champ de la verbalisation : pour le moment, les dépôts sauvages et les poubelles laissées sur le trottoir en dehors des jours de collecte sont verbalisés. A terme la verbalisation comprendra aussi le défaut de désherbage du trottoir qui est devant chez soi (Rappel : le désherbage est une obligation inscrite dans le règlement de police municipale qui stipule que chaque habitant doit assurer l’entretien courant du trottoir qui est devant chez lui jusqu’au caniveau : nettoyage, désherbage, enlèvement des feuilles à l’automne, déneigement).
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix