Quais du Sartel, de Lorient et de Brest : un nouvel espace de vie au bord du canal
Publié le 20 septembre 2024|
Après plusieurs mois de travaux, les quais du Sartel, Lorient et Brest ont été inaugurés. Un projet ambitieux mené par la MEL et la Ville de Roubaix, qui redonne vie aux berges du canal et offre de nouveaux espaces dédiés à la promenade, aux cyclistes et aux loisirs.
Un projet de longue haleine pour revitaliser les berges
Ce jeudi 19 septembre, sous un soleil radieux et en présence de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le maire de Roubaix Guillaume Delbar a inauguré officiellement les nouveaux quais du Canal de Roubaix dans le quartier du Pile, entouré de Catherine Cressent, adjointe au maire en charge des quartiers Est et d’Alexandre Garcin, adjoint au Maire en charge des travaux.
Cette inauguration marque la fin d’un vaste chantier débuté en janvier 2023, financé à hauteur de 2 millions d’euros par la MEL. La Ville de Roubaix a investi 200 000 € pour l’éclairage public.
Les quais, dont l’état de vétusté nécessitait une intervention urgente, ont fait l’objet d’un long processus de concertation entamé dès 2018. L’objectif de ce projet était multiple : d’une part, améliorer le cadre de vie des habitants, mais aussi encourager les mobilités douces en finalisant la véloroute « EuroVelo 5 » qui traverse Roubaix. L’inauguration de ces quais réaménagés prenait donc tout son sens en cette semaine européenne de la mobilité. 7
Cette réhabilitation s’inscrit dans un plan plus large, celui du parc naturel urbain du canal de Roubaix, destiné à préserver et renforcer le patrimoine naturel tout en reliant les différents espaces verts de la ville.
Des espaces sécurisés et végétalisés pour les habitants
Le réaménagement de ces quais permet également de créer une promenade arborée, sécurisée, et bordée par une végétation renforcée. Les piétons et les cyclistes peuvent désormais se déplacer en toute tranquillité, grâce à la création de nouveaux trottoirs, d’une piste cyclable élargie et d’espaces de détente aux abords du canal. Un des points forts du projet est la mise en valeur de ponts emblématiques, tels que le pont Nyckès et la passerelle de la Soie, qui ont également vu leurs abords réaménagés avec la création de placettes.
Encourager l’animation et la réappropriation des berges
La réinvention des berges du canal a pour objectif de permettre aux habitants de se réapproprier ces espaces. Les familles, les promeneurs et les cyclistes pourront profiter pleinement de ce cadre apaisé, renforcé par la végétalisation des lieux et la sécurisation des voies de circulation. Le sens unique instauré sur certaines sections, ainsi que la création de zones limitées à 30 km/h, sont autant de mesures qui visent à rendre cet espace plus agréable et accessible à tous.
Un projet qui s’inscrit dans une vision plus large
Ce réaménagement est une étape importante dans la transformation des abords du canal de Roubaix, accompagnée d’autres initiatives portées par la Ville, telles que la mise en lumière des ponts ou encore les projets autour du futur parc Beaurepaire. Avec ce nouvel espace réhabilité, la ville continue à se transformer, et ses habitants peuvent désormais redécouvrir et s’approprier ce patrimoine naturel et historique en pleine mutation.
Crédit Photos : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix