Ce qu’il faut savoir pour faire une CNI ou un passeport
Publié le 24 mai 2017|Mise à jour 02 avril 2021|
Vous pensez peut-être renouveler votre carte d’identité ou votre passeport avant les vacances estivales ? Cette information va vous intéresser.
En effet, depuis le mois de mars, à l’instar des passeports biométriques, les cartes d’identité ne seront plus délivrées par toutes les mairies, mais seulement par certaines, équipées de DR (dispositif de recueil). Le but est de lutter contre la fraude, l’usurpation d’identité et de réduire les délais. La Ville de Roubaix est équipée de 8 DR et est donc habilitée à délivrer les CNI, ce qui n’est pas le cas de toutes les communes environnantes. Jusqu’alors, le service était ouvert sans rendez-vous. Seulement, les guichets ont vite été pris d’assaut avec des files d’attente interminables difficiles à gérer par le personnel. « Certaines personnes venaient même de Paris pour une CNI ! On a même vu des Bretons ! » s’étonne Jean-Marc, agent de guichet.
En pratique
La constitution des dossiers de demandes de Cartes Nationales d’Identité et Passeports se fait uniquement sur rendez-vous :
- par téléphone aux heures de permanence suivantes : mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 au 03.20.66.46.36 (Pour faciliter votre passage au guichet, il est fortement recommandé de remplir le formulaire en ligne)
ou - directement en ligne sur services.ville-roubaix.fr/rdvcnipasseport