Rallye Citoyen 2019 : 133 petits Roubaisiens dans la course
Publié le 13 juin 2019|
Ce mercredi 12 juin, le jeune Adil n'était pas peu fier de couper le ruban tricolore qui donnait le top départ officiel du premier Rallye Citoyen à Roubaix. Au programme de la journée : une course d'orientation dans toute la ville, et, à travers des points d'étapes stratégiques, une sensibilisation grandeur nature à la citoyenneté.
Une course d’orientation citoyenne
L’association CAP SAAA a sélectionné la Ville de Roubaix pour le déploiement de son programme Educap City. C’est dans ce cadre qu’un rallye citoyen, coconstruit avec les jeunes conseillers de la commission patrimoine du Conseil Municipal des Enfants était organisé ce mercredi 12 juin.
Les équipes, constituées d’enfants issus des structures socio-éducatives et des collèges du territoire et scolarisés du CM1 à la 6e, s’étaient donné rendez-vous dans la salle Pierre de Roubaix, à l’hôtel de ville dès 9h.
Au programme : briefing, petits mots d’accueil, encouragements et consignes. Retenu à Paris, Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, s’est adressé aux citoyens en herbe à travers un message vidéo enregistré tout spécialement.
Jouez pour peut-être gagner, mais surtout pour vous enrichir des diverses façons d'être citoyen de la ville de Roubaix !
A la découverte de Roubaix, de ses structures, ses institutions et son patrimoine
Vers 10h, les 133 enfants, carnet de route dans la main et curiosité en éveil, se sont lancés à travers Roubaix. Le Rallye avait pour thème « la citoyenneté sous tous les angles ».
Les participants sont donc partis à la rencontre des différents acteurs, structures, institutions qui animent et font la citoyenneté à Roubaix : acteurs civiques, économiques, sportifs, culturels, mais aussi de santé et de l’éducation au développement durable.
Pour terminer cette journée unique de découvertes et de partage, tous se sont retrouvés au Stab. Les jambes un peu fatiguées, mais surtout la tête riche de connaissances, d’idées, voire de perspectives nouvelles.
Et demain ?
L’expérience citoyenne pourra être poursuivie grâce au carnet éducatif remis à chaque enfant, mais aussi aux lots offerts par les structures participantes. Le SDIS du Nord propose par exemple un stage de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (formation au secourisme) pour deux groupes de 6 élèves et deux encadrants. Le Colisée offre des places pour le Slava’s Snowshow , La Manufacture des places pour la Manuf’académie et La Condition Publique des ateliers de sensibilisation au Fablab.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Discours d’introduction par les représentantes du conseil municipal des enfants 👯♀️ #educapcity @roubaix pic.twitter.com/wnmd6eZ5ZB
— Educap City (@EducapCity) June 12, 2019