Un rallye citoyen pour les élèves de Roubaix
Publié le 24 mai 2024|
Ce jeudi 23 mai 2024, 240 élèves roubaisiens participaient au CAP Rallye, un parcours d'orientation à la découverte des acteurs institutionnels, associatifs, économiques de Roubaix. Une journée ludique et informative coorganisée par la Ville et l’association CAP SAAA.
Le CAP Rallye, c’est une véritable chasse aux trésors lors de laquelle les enfants partent à la découverte des trésors de leur cité, de ses monuments, curiosités, institutions, associations, entreprises… Les objectifs : développer l’esprit critique et donner le goût de l’engagement, susciter les bonnes attitudes de civisme et de respect, l’ouverture aux autres et la solidarité, mais aussi stimuler l’intelligence collective par la coopération, le travail et l’esprit. Ce programme est porté, au niveau national, par Educap City.
Trois écoles de la ville participaient à cette journée : Albert-Camus, Lakanal et Brossolette. Soit 240 élèves au total. Tout au long de leur parcours, les jeunes ont ainsi collecté les réponses aux questions posées par les points de passage et réalisé des défis.
Des points de passage dans toute la ville
Les points de passage étaient des lieux ou des structures dans lesquels les enfants se sont arrêté afin de répondre aux questions du carnet de route. Vingt-et-Une structures étaient concernées cette année, comme les Archives Nationales du Monde du Travail, la ferme du Trichon, la Médiathèque, l’Office de Tourisme, la Piscine Lesaffre, la Manufacture ou les Archives Municipales de la ville de Roubaix.
Sauriez-vous répondre aux questions du rallye citoyen ?
Quelques exemples de question auxquelles devaient répondre les jeunes :
> A l’office de Tourisme :
– D’où vient le nom de Roubaix ?
– A quoi sert l’office de Tourisme de Roubaix
– Combien y’a-t-il d’œuvres de street-art juste devant l’office de Tourisme ?
> A la police municipale :
– Qui est l’employeur des policiers municipaux ?
– Quelle est la meilleure arme du policier municipal ?
La classe gagnante de cette grande journée est la CE2 de Mme Florine Deren, école Albert Camus. Ils participeront à l’étape CAPITALE, à Paris, le 20 juin prochain.
Crédit Photo : service Communication, ville de Roubaix