Redéploiement des V’Lille cet été à Roubaix
Publié le 1 juin 2019|
Le redéploiement des stations, prévu cet été dans la métropole lilloise, doit permettre de passer à la vitesse supérieure, avec des implantations optimisées. Avec, en parallèle, ses pistes cyclables qui n’en finissent pas de se créer, Roubaix roule résolument pour le vélo !
Bonne nouvelle : l’usage du V’Lille a tendance à se développer à Roubaix ! Entre 2015 et 2018, la rotation des vélos est à la hausse (+ 17 %). Le redéploiement des stations, prévu cet été dans la métropole lilloise prévoit d’optimiser les implantations : disparition des stations les moins utilisées, création de nouvelles stations là où la demande est identifiée comme forte. En considérant les créations et les suppressions, au total, Roubaix passera de 35 à 31 stations.
Six stations supprimées
Six stations, dont le taux de rotation des V’Lille (moins de 30 rotations/mois en moyenne) vont être supprimées.
· Trois dont le taux de rotation des V’Lille est très faible (moins de 30 rotations par mois et par station en moyenne) :
Pellart (Hommelet),
Trois-Ponts
Rue de Tourcoing (Alma) la moins utilisée avec à peine 21 rotations par mois
· Trois qui sont peu utilisées et très proches d’autres stations sur lesquelles les usagers pourraient se reporter :
Place Spriet (Nouveau-Roubaix)
Motte-Bossut
Gobelin
Deux stations créées et deux déplacées
Les sud et l’ouest de Roubaix, avec la proximité du métro et du tramway, aiment le V’Lille. C’est particulièrement vrai pour les stations du parc Barbieux, Eurotéléport, Delory, Mongy, Victor-Provo ou Épeule-Montesquieu. C’est donc naturellement dans ces secteurs que le concessionnaire Ilévia implantera deux nouvelles stations : l’une près de la mairie des quartiers ouest, l’autre au niveau du carrefour du fer à cheval.
Deux stations seront déplacées de l’autre côté de la voie : Nations-Unies (en face de la CAF) et Blanchemaille.
Des pistes de réflexion
Et ce n’est pas fini ! D’autres projets sont en cours de réflexion. L’un concerne la gare, où la borne semble mal située, ainsi que boulevard d’Armentières (proximité d’Ankama), qui serait trop proche de la station Alsace. Celle-ci pourrait se rapprocher du Fresnoy, à Tourcoing. Une réflexion est également en cours pour l’Union. Objectif : améliorer la desserte de l’éco-quartier et la connexion entre Tourcoing et Roubaix.
A terme, sur la création de 20 à 50 stations supplémentaires à l’étude pour une deuxième phase de développement des V’Lille dans la métropole, la Ville de Roubaix espère récupérer deux à cinq stations.
Parmi les propositions : la création de stations supplémentaires avenue Gustave Delory, face à l’EDHEC, mais aussi au niveau de la maternité et près du Non-Lieu. Et pourquoi pas installer des vélos en libre-service au siège d’OVH… A suivre…
Le V’Lille à Roubaix en chiffres