Regards Croisés : un projet d’insertion mené par le PRJ Deschepper
Publié le 16 janvier 2024|
Encadré par le Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) Deschepper, des jeunes roubaisiens ont séjourné une semaine au Maroc en décembre. De la préparation au retour d’expérience, bien plus qu’un voyage touristique, ce séjour fut l’occasion pour eux de faire émerger des compétences utiles à la construction de leur projet professionnel. Un exemple concret de la politique d’insertion menée par la ville de Roubaix.
Parce que le taux de chômage des jeunes 15 à 24 ans à Roubaix est bien supérieur à la moyenne nationale, les services de la ville sont largement mobilisés pour apporter des solutions innovantes en matière d’insertion professionnelle. Les Pôles Ressources Jeunesses de la ville (PRJ) sont particulièrement investis sur ce sujet.
Ainsi, depuis la rentrée 2023, le projet « Regards Croisés », imaginé par le PRJ Deschepper, propose à un groupe de jeunes roubaisiens d’enrichir leurs compétences et leur ouverture d’esprit en allant à la rencontre d’une culture et d’un mode de vie différent lors d’un voyage au Maroc.
Identifiés dans le cadre d’ateliers et des rencontres individuelles ou collectives (job dating, création, les jeunes ont dans un premier temps été amenés à développer leur autonomie en construisant un budget, en effectuant des recherches pour les réservations et en faisant établir des devis pour l’hébergement et les transports…
Sur place, les jeunes roubaisiens ont pu échanger avec les familles d’accueil ou des étudiants de l’université Chouaib Doukkali à El Jadida. Une bonne manière de découvrir les différences entre les systèmes scolaires et le marché de l’emploi des différents pays. Des visites culturelles et professionnelles étaient également au rendez-vous. Le Centre Cinématographique de Ouarzazate ou les usines cosmétiques de Kalaat M’Gouna leur ont ouvert de nouvelles perspectives professionnelles.
De retour à Roubaix, les efforts déployés lors de la mise en place et de la réalisation de ce projet seront analysés avec conseillers en insertion, pour définir les compétences acquises et l’appétence pour certains métiers. Les jeunes vont également être amenés à animer des séances au sein des différents PRJ (Deschepper, Laennec et PRJ Nord) pour présenter leur expérience et tenir un rôle d’ambassadeur auprès des plus jeunes.
Au-delà des parcours individuels de chacun, ce projet est aussi pour les jeunes un apprentissage concret de la cohésion de groupe et de la réflexion collective, de l’écoute et du respect de l’autre, de la prise d’initiative et de la confiance en soi.
C’est aussi l’occasion pour eux de faire rayonner leur ville, en la valorisant et en se valorisant aux yeux des autres.
Crédit Photo : PRJ Dechepper