NPNRU : le relogement à mi-parcours, des avancées significatives dans le parc social
Publié le 24 octobre 2024|
De nombreux partenaires Interfaces, France Horizon, la META, la Fabrique des quartiers et le CCAS de Roubaix, les bailleurs sociaux LMH, Vilogia 3F – Notre Logis – ADOMA- CDC sont mobilisés aux côtés de la Ville et de la MEL pour accompagner le relogement des familles roubaisiennes dans le cadre du NPNRU. Un travail au cas par cas qui demande du temps, de l’attention pour trouver les solutions les mieux adaptées. Les bilans montrent l’évolution chiffrée des avancées.
Les chiffres en pourcentage par quartier
Selon les chiffres de la MEL, pilote du relogement du NPNRU, 618 relogements réalisés à octobre 2024 sur les 1224 ménages estimés à reloger (parc social, privé et foyer spécifique). Soit un avancement de 50% de relogements.
Par quartier et plus spécifiquement sur le parc social, 80% des relogements ont été réalisés à l’Alma, 65% à l’Epeule et 86% aux Trois Ponts.
Au Pile où le logement repose uniquement sur le parc privé, 15 relogements ont été effectués.
Les opérations de relogement terminées
À l’Alma, le relogement des personnes âgées du Foyer / CCAS s’est achevé en mars 2024 vers la résidence neuve pour seniors Le Pays.
Les locataires des logements Semi collectifs / Vilogia, situés à Barbe d’Or ont été relogés en 2023, tout comme ceux du 68 au 92 rue Archimède en mai 2024.
Aux Trois-Ponts, le relogement des ménages de la Tour D / LMH a été achevé en décembre 2023.
81% de locataires satisfaits de leur relogement
D’après les premières enquêtes de satisfaction post relogement réalisées par le cabinet TRYOM pour le compte de la MEL (168 retours, dont 104 alma/ 35 Epeule/29 Trois ponts), 71% des personnes ont vécu l’annonce du relogement de façon positive, avec impatience et enthousiasme.
A l’issue du relogement, 81% se considère satisfait, en meilleure sécurité dans leur nouveau logement, avec des conditions de vie améliorées.
A l’Alma, 80% personnes interrogées sont satisfaites de leur relogement.
Sur les ménages qui ne sont pas du tout ou très peu satisfaits (19%), deux motifs principaux ressortent : le coût supérieur de leur nouveau logement et les contraintes liées au changement de quartier.
Améliorer les conditions de logement
Dans le cadre du NPNRU, le relogement, qu’il s’agisse d’un logement dans le parc privé ou social, permet aux ménages d’améliorer leur parcours résidentiel, et d’être accompagné dans une trajectoire de logement ascendante. De plus, le relogement permet de sortir des ménages de logements indignes et de situations d’urgence tout particulièrement pour les locataires du parc privé, leur offrant une solution pérenne ou temporaire qui améliore leur cadre et conditions de vie.
Retrouvez toutes les permanences relogement des bailleurs et partenaires ainsi que la charte du relogement