Remise des diplômes Déclics Sportifs, un pas vers l’emploi
Publié le 22 octobre 2019|
Vendredi 18 octobre, en fin d’après-midi, une dizaine de jeunes Roubaisiens issus du dispositif Déclics Sportifs a reçu son diplôme de fin de stage. La cérémonie s’est déroulée salle Pierre de Coubertin, au parc des sports, en présence des familles et des amis.
Déclics Sportifs est un programme d’insertion professionnelle développé par l’APELS, qui existe depuis 2015 . « On part de la demande d’une de nos entreprises partenaires concernant des besoins en personnels, et ensuite on va dans les clubs sportifs pour voir les coachs et leur demander s’ils ont des profils de jeunes motivés (18-30 ans) », explique Maïdin El Garni, coordinateur de cette action. Ici en l’occurrence des clubs de la ville de Roubaix, puisque la demande émane d’une structure locale, à savoir le CCAS.
La remise de diplôme vient conclure une première phase de préformation au cours de laquelle les futurs salariés ont été sensibilisés aux exigences du monde du travail. Les candidats reçus signent alors un CDI ou rentrent en alternance.
Dans le cas présent, les jeunes diplômés ont signé un contrat en alternance avec le CCAS de Roubaix et intègrent l’IRTS (Institut régional du travail social) pour une formation d’accompagnant éducatif et social. Avec la promesse d’une embauche à l’issue de cette période.
Lors de l’exercice 2018-2019, près de 60 jeunes – pas uniquement des Roubaisiens – ont trouvé un emploi. « Depuis le lancement du dispositif, 85% des jeunes qui sont passés par Déclics Sportifs, se sont insérés dans la vie active », conclut Maïdin El Garni.