Une ville et des habitants en mouvement
Publié le 24 octobre 2024|
Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) Roubaix avance progressivement et sûrement avec et pour les habitants. Ouvrir les quartiers en créant de nouveaux lieux de rencontre et des espaces verts, retravailler les secteurs qui génèrent de l'insécurité, avoir des équipements qui répondent aux attentes des habitants, sont autant d'objectifs qui rassemblent.
Pierre-François LAZZARO, adjoint au Maire en charge des Quartiers Nord
Lire l'édito de Pierre-François Lazzaro
À Roubaix, la rénovation urbaine est bien plus qu’un projet architectural ; c’est une promesse d’amélioration profonde pour nos quartiers, ceux de l’Alma, de l’Épeule, du Pile et des Trois-Ponts. Ces territoires, souvent marqués par des défis socio-économiques, méritent notre attention et notre engagement total. Evidemment pour le relogement des familles et pour résoudre les soucis du quotidien mais aussi pour aider les habitants à se projeter dans une nouvelle façon de vivre dans ces quartiers, plus d’espaces verts, plus d’équipements, sportifs et culturels… Ces espaces seront pour la jeunesse, les familles, les personnes âgées.
La transformation de ces quartiers doit répondre aux besoins des habitants qui y vivent et aussi aux futurs habitants. En repensant l’urbanisme, nous avons l’opportunité de créer des lieux de vie dynamiques et inclusifs. Cela signifie non seulement rénover des bâtiments, mais aussi renforcer les infrastructures, améliorer les transports et favoriser l’accès à des services essentiels pour tous.
La rénovation urbaine est un défi et aussi une chance. En travaillant main dans la main, nous pouvons transformer Roubaix en un modèle de résilience et d’innovation urbaine, au service de tous ses citoyens.
Sommaire
(cliquer sur l’image pour accéder à l’article)
Crédit photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix