La rénovation urbaine et Re’Emploi
Publié le 18 mars 2025|

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) intègre un volet d’insertion sociale qui vise à développer l’offre d’emplois. Re’Emploi, Entreprise à But d’Emploi (EBE), s’inscrit dans cet engagement dans les quartiers Épeule et Alma. Lancée officiellement le 19 décembre 2024, elle compte à ce jour 9 salariés. Au sein du site Roussel à l’Épeule, rencontre avec Virginie Bennour, l’une des nouvelles recrues.
Comment avez-vous intégré Re’Emploi ?
J’ai entendu parler pour la première fois du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) au centre social de l’Épeule. J’étais mère de famille avec 6 enfants. J’avais envie d’avoir une activité professionnelle. J’ai suivi une formation au sein de l’AFPA à Roubaix (Association pour la formation professionnelle des adultes) en juin 2023. Ensuite, j’ai souhaité me perfectionner pour intégrer Re’Emploi. J’ai été suivie par la maison Re’Agir qui a soutenu ma candidature auprès de Re’Emploi. Depuis décembre 2024, je suis en CDI de 35h sur un poste d’agent polyvalent.
Quelle est votre mission au sein de l’EBE ?
Je suis agent administratif et agent polyvalent. Je m’occupe notamment de la création des fiches horaires de chaque salarié. En fonction du type de contrat qu’ils ont choisi, un planning travail leur est soumis qui couvre 35h, 28h ou 20h par semaine… En plus de cette fonction, je suis associée à d’autres missions. J’ai participé à une enquête commandée par la Ville de Roubaix pour évaluer la qualité du cadre de vie de 16 rues.
Quels sont les services proposés par Re’Emploi ?
Ils sont essentiellement destinés aux habitants des quartiers. Il y a les services de proximité (le bricolage et le jardinage, l’accompagnement à la vie quotidienne, la logistique et l’organisation d’événements, la médiation et la sensibilisation sociale, l’entretien des tenues professionnelles (laverie et retouche). On propose aussi des actions en lien avec le textile (la retouche et la réparation, la confection sur mesure, le repassage). Et aussi la valorisation des déchets, la sensibilisation à l’économie circulaire, la collecte et le traitement des encombrants.
Une Recyclerie ouvrira en septembre 2025. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Actuellement dans notre atelier, on fabrique des objets à partir de matières premières récupérées ou données pour leur donner une seconde vie. Les couturières créent des vêtements, des accessoires en tissus, les menuisiers transforment du mobilier, redonnent vie à des objets de déco… Tous ces objets seront vendus à la Recyclerie située au 160, rue de l’Épeule à partir de septembre prochain. Ce lieu proposera aussi des services de réparation de vélos.
Vous souhaitez postulez à Re’Emploi ?
Conditions
- Être demandeur d’emploi de longue durée (12 mois)
- Habiter l’Alma ou l’Épeule depuis au moins 6 mois
- Avoir suivi le parcours de volontaire au sein de l’association Ré’Agir
Plus d’infos :
Maison Re’Agir / Fadima Diarra
194, rue des Arts – Roubaix / Épeule
Tél : 06 79 09 08 06
Vous souhaitez faire appel aux services proposés par Re’Emploi ?
Re’Emploi / Stéphane Tartare
139, rue des Arts / Roussel – Roubaix / Épeule
Envoyer un mail
Tél : 06 63 54 47 45