Rénover son logement avec les compagnons bâtisseurs
Publié le 29 décembre 2016|
En juin, les compagnons bâtisseurs ont élu domicile dans les quartiers nord de la ville. Leurs missions ? Accompagner la réhabilitation de logements sociaux et animer un atelier où l'on peut apprendre à bricoler et aussi emprunter des outils.
Quinze chantiers d’auto-réhabilitation sont programmés à l’Alma. Des chantiers où ce sont les locataires qui sont à la manœuvre, encadrés par un animateur technique, des bénévoles et des jeunes en service civique des Compagnons bâtisseurs. L’objectif est de permettre à des familles, ménages ou personnes vivant seules d’acquérir le savoir-faire et les connaissances techniques pour devenir autonomes dans l’aménagement et l’entretien de leur logement. En d’autres termes, il s’agit de leur apprendre à faire et de les aider à le faire. La dimension sociale de l’opération est également très importante et avec elle l’idée de rompre l’isolement, de recréer du lien social ou de désamorcer d’éventuels conflits entre les bailleurs, associés financièrement au projet, et les locataires. Les notions de confiance retrouvée ou de fierté du travail accompli sont très fortes.
Une outilthèque pour tous
Menues réparations, nettoyage, aménagements, rénovation d’une pièce ou du logement… autant d’actions concrètes conçues et réalisées avec et par les locataires dans le cadre de ces chantiers. Au-delà des quinze chantiers programmés, tous les habitants peuvent participer le jeudi aux ateliers collectifs animés par les Compagnons bâtisseurs dans le local Pirouette. On y emprunte des outils à l’outilthèque (kits peinture, tapisserie et carrelage, petit outillage, outils portatifs…) en échange d’une adhésion de 5 euros à l’année. On y apprend à peindre, poser de la tapisserie, de la faïence, aménager un placard, colmater une fuite… et à se connaître aussi pour mieux vivre ensemble.
Plus d'infos
Le réseau des Compagnons bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire qui intervient depuis plus de 50 ans sur le territoire national. Si vous êtes intéressé par cette action, vous pouvez vous faire connaître auprès du référent régional, Romain Laurant (06 78 87 40 17 / 03 66 96 43 59) ou vous rendre le jeudi de 14h à 17h au local Pirouette, rue Barbe d’Or.
« Les ateliers de bricolages une expérience utile »
Les habitants du quartier qui fréquentent, le jeudi, les ateliers collectifs de bricolage des Compagnons bâtisseurs sont surtout des habitantes, comme Khalita. Femme au foyer et maman de cinq enfants, elle ne raterait pour rien au monde ce rendez-vous hebdomadaire. Elle s’est rendue sept ou huit fois au local Pirouette et n’ignore plus rien du maniement de la scie sauteuse ou de la perceuse. « C’est important pour nous les femmes d’apprendre à bricoler, confirme-t-elle. Cette expérience me sera utile« . Le logement de Khalita aurait besoin d’un petit rafraîchissement, des travaux de peinture essentiellement et de rénovation de la cuisine. Mais avant de savoir si les Compagnons bâtisseurs pourront ou non intervenir chez elle, elle vient se former avec Salah-Edin Abderrezag, animateur technique, aux rudiments du bricolage. « Nous avons appris à fabriquer une étagère avec du bois de palettes, une lampe, un coffre à jouets, à poser de la faïence, à percer, à visser… c’est très intéressant« .