Rénover pour mieux vivre à Roubaix
Publié le 29 octobre 2020|
Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), validé en janvier 2020 par l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pose les bases concrètes de la transformation de Roubaix. À l'horizon 2027, les quatre quartiers concernés (Alma, Épeule, Pile et Trois Ponts) verront naître les transformations qui amélioreront durablement le cadre de vie des Roubaisiens.
Max-André PICK
1er adjoint au maire en charge de l’Urbanisme, de la Rénovation urbaine, de l’Aménagement des espaces publics du NPNRU
Rénovation urbaine Alma, Épeule, Pile et Trois Ponts : c’est parti !
Deux ans de concertation, d’études, de négociations avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)… et nous voilà quasiment prêt à démarrer.
Que de chemin parcouru, que de réunions publiques denses, animées, passionnées même quelques fois… Quoi de plus normal lorsque l’on parle de son logement, démoli ou rénové, de son école, rénovée et agrandie, de son centre social qui va déménager, de la salle de sport qui va se construire dans le quartier, des espaces verts qui vont changer le quotidien…
Parce que la rénovation urbaine c’est cela, et bien plus encore !
Il nous reste deux étapes à franchir :
- tenir les réunions de concertation réglementaires : pour les habitants de l’Alma, de l’Épeule et des Trois Ponts, cela n’a rien d’original… Nous en avons déjà tellement fait, et les projets n’ont pas changé depuis les dernières réunions. Pour les habitants du Pile, ce sera plus une découverte, car les périodes électorales puis sanitaires ne nous ont pas permis de concerter préalablement ;
- signer la convention avec l’ANRU et la MEL, si possible pour la fin de cette année.
Nous aurons alors au moins six ans devant nous pour mettre en œuvre et réaliser tout ce que nous avons collectivement voulu pour changer profondément nos quartiers.
2021 sera l’année des décisions opérationnelles : quel type de salle de sport, quels aménagements d’espaces verts, comment rénover la rue, comment aménager la futur place ? etc.
Beaucoup d’échanges riches et concrets à venir…
À très bientôt donc.
Rénovation Urbaine
Des réunions de concertation pour échanger avec vous
Quatre quartiers de Roubaix (Alma, Épeule, Pile et Trois Ponts) vont être transformés à l’horizon 2027. Un dispositif réglementaire entoure ces projets urbains, qui inclut l’information et la concertation obligatoire des habitants.
Objectifs des réunions de concertation
- Informer les habitants, les associations locales, et toutes personne ou organisme concerné par le contenu du projet,
- Recueillir leurs avis, leurs idées, leurs remarques, leurs envies,
- Répondre à leurs éventuelles interrogations,
- Identifier les pistes d’amélioration possible du projet.
Le NPRU en chiffres
430
millions d'euros, c'est le budget engagé pour les quatre quartiers au titre de la rénovation urbaine (NPRU)
Dates de réunions publiques - ANNULE -
En raison du contexte sanitaire et suite aux annonces faites par le Président de la République Emmanuel Macron le 28 octobre, instituant le confinement sur tout le territoire, les réunions publiques programmées ces prochaines semaines sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Elles sont reportées. Nous vous informerons des nouvelles dates.
Réunions publiques d’informations au Pile
Îlot Flipo : mardi 3 novembre – 18h-20h – Théâtre Pierre de Roubaix,
78, boulevard de Belfort
Ilot Casimir/Perrier : lundi 9 novembre – 18h-20h – Salle Richard-
Lejeune, 21, rue d’Anzin
Ilot Guesde/Buisine : mardi 10 novembre – 18h-20h – Salle Richard-
Lejeune, 21, rue d’Anzin
Réunions publiques de concertation réglementaires
Trois-Ponts : Jeudi 19 novembre – 18h à 20h – Salle Robert Hétuin,
238, boulevard de Mulhouse
Épeule : Mardi 24 novembre – 18h à 20h – Salle Watt-Gernigon,
14, rue de Watt
Alma : Jeudi 26 novembre – 18h à 20h – Salle des Sports Alma,
rue de Toulouse
Pile : Jeudi 17 décembre – 18h à 20h – Condition publique,
14, place du Gal-Faidherbe
• Les dossiers de présentation des projets de rénovation seront
consultables en mairies de quartiers Est, Nord et Ouest, en mairie
centrale, à la maison du projet du Pile et à la MEL jusqu’au
23 décembre 2020.
• Les dates de ces réunions sont susceptibles d’évoluer en fonction
de la situation sanitaire. Port du masque obligatoire.
Relogement
Rencontrer, informer et accompagner
Quels immeubles seront détruits ou réhabilités ? Où et dans quelles circonstances les habitants seront-ils relogés ? Les réponses à ces deux questions sont essentielles pour les habitants concernés. Elle sont gérées au cas par cas par les bailleurs sociaux et dans un cadre réglementaire strict.
La charte du relogement
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain porté par la Ville, certains logements vont être déconstruits ou rénovés afin d’améliorer le confort et le cadre de vie du quartier. Pour ceux qui vont être ou sont déjà en phase de relogement, une charte a été créée en partenariat avec la Métropole européenne de Lille, la Ville de Roubaix, les bailleurs sociaux et les partenaires de l’ANRU.
Cette charte garantit les droits du locataire et précise comment le bailleur social accompagne les familles, avant le délogement, pendant le déménagement et l’emménagement.
Malika, relogée de l’Épeule en centre-ville
Quand en mai 2019, Malika apprend en réunion publique que les tours E et F du groupe Bell (LMH), situées à l’Épeule seront détruites, elle est dans la foulée contactée et accompagnée par Fatia, chargée de relogement pour La Méta*. Depuis, elle a intégré un 50 m2 proche du centre-ville dont elle est ravie. Rencontre.
Quelles ont été les grandes étapes de votre relogement ?
Une première visite de Fatia dans mon ancien appartement nous a permis de faire le point sur ma situation sociale et économique, sur mes besoins et mes attentes. Je voulais partir car quand l’ascenseur était en panne, j’étais en grande difficulté avec mes problèmes de genoux pour
monter les huit étages. Et puis, il y avait aussi trop de bruit. Je
désirais un rez-de-chaussée en centre-ville et proche des transports en commun. Fatia a très bien compris et le premier logement que j’ai visité en juillet 2020 a été le bon.
Comment concrètement le déménagement s’est-il organisé ?
Un déménageur est venu me livrer des cartons quelques semaines avant la date du changement. Il est venu le jour J tout emmener et tout déposer à la nouvelle adresse. Les frais ont été pris en charge par La Méta.
Quelles autres aides sont appréciable pour vous ?
Les changements administratifs vers la CAF, vers le bailleur social pour le transfert de caution, le suivi d’ouverture des comptes EDF, Eau… sont difficiles pour moi. Fatia est à mes côtés jusqu’en janvier 2021 pour m’aider. Sa mission d’accompagnement dure dix mois. Je peux l’appeler dès que j’ai besoin de son aide.
Quel sentiment vous laisse cette expérience du relogement ?
Je suis très contente de ce nouveau logement. Fatia m’a beaucoup aidée et ça a facilité toutes les démarches. Je me sens rassurée.
*La Méta a été créée pour accompagner les projets NPRU sur le territoire métropolitain. À Roubaix, quatre chargées de relogement accompagnent les ménages dans leur logement pour les deux bailleurs Vilogia et LMH.
1 625 ménages à reloger d'ici 2027 dans les 4 quartiers
Parc social
- 3 bailleurs : LMH, Vilogia et INA-3F
- 1 014 démolitions (hors cas particulier ou « maison individuelle »)
- 644 réhabilitations
Habitat ancien
- 265 démolitions
- 83 logements locatifs sociaux réhabilités dans le diffus
- 113 restaurations immobilières (ORI)
- 357 améliorations habitat (OPAH)
- 301 primes façade
Trois Ponts
À l’Est, quartier caractéristique des sites d’intervention de l’ANRU, les Trois Ponts ont déjà fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine dans le care du PRU 1. À travers le NPNRU, le quartier bénéficiera d’investissements importants orientés vers les équipements et les espaces publics pour aller vers plus de confort de vie et attirer de nouveaux habitants.
Épeule
Dans ce secteur Ouest, la partie sud du quartier prévoit des démolitions de logements locatifs sociaux devenus inadaptés, et qui rendront les espaces verts existants plus lisibles. Une nouvelle place verra le jour, entourée d’une école, d’un centre social et d’un pôle de services publics. Le couvent de Clarisses, maison totem du Zéro Déchet et de l’économie circulaire, s’intègrera à cet ensemble. D’autres interventions importantes sont prévues sur l’habitat ancien dégradé et les commerces situés rue de l’Épeule.
Alma
Au Nord, ce quartier s’inscrira dans la dynamique de développement du Campus universitaire Blanchemaille situé autour de la gare, ainsi que dans celle du segment situé autour des anciens locaux de La Redoute (Blanchemaille). Des démolitions importantes de logements locatifs sociaux devenus inadaptés contribueront à dédensifier et à aérer le quartier en développant des espaces verts, une place de marché. Par ailleurs, les réhabilitations d’immeubles sociaux et les interventions sur les équipements publics (école, centre social, salle de sports) seront privilégiées. Enfin, certaines démolitions et bâtiments en friche feront l’objet d’aménagements intermédiaires pour continuer à rendre la vie de quartier attractive.
Pile
À l’Est, quartier populaire emblématique de l’ère industrielle, le secteur du Pile est caractérisé par un habitat ancien individuel dense qui caractérise son identité singulière. Le projet se concentrera sur la requalification du parc privé d’habitat ancien, qualifié d’habitat social. Le projet est également d’ouvrir ce quartier très enclavé, à la rue très passante Pierre-de-Roubaix.