Rentrée scolaire : c’est fait!
Publié le 4 septembre 2018|
Lundi 3 septembre, les petits Roubaisiens ont repris le chemin des écoles publiques et privées,maternelles et élémentaires, de la ville. Une rentrée marquée par le retour à la semaine des 4 jours et le dédoublement des classes de CE1.
Retour de la semaine de 4 jours
2018 marque donc la fin de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles publiques qui était entrée en vigueur à Roubaix en septembre 2013 et la reprise du rythme de quatre jours hebdomadaires.
Pour répondre au souhait majoritaire des parents, les enfants iront en classe désormais le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Après les CP, les CE1 dédoublés
Après les CP l’an dernier, cette année les CE1 des 29 écoles en REP+ sont dédoublés. Pour permettre ce dédoublement, la Ville a réalisé des travaux dans 15 écoles pour un montant total de 160 000 euros, complétés d’achat de mobilier pour 95 000 euros. Plus de 90 enseignants sont mobilisés.
Accueil de 7 nouveaux directeurs
École primaire Brossolette : Isabelle LECROARD
École primaire Boileau Pasteur : Nicolas VANMEENEN
École primaire François Villon : Virginie COMBLE
École élémentaire Lakanal : Francesca TREGUIER
École élémentaire Condorcet : Kévin KOODUN
École maternelle Anatole France : Harmony DUBART
École primaire Saint Jean-Baptiste : Christelle VANZEVERENNumérique : la Ville investit dans des kits tablettes
Après avoir câblé toutes les classes des écoles élémentaires, distribué des vidéoprojecteurs à chaque école maternelle et à chaque classe élémentaire et mis à jour l’ensemble des serveurs des écoles
élémentaires, d’ici à fin 2018 la Ville va distribuer 47 kits tablettes aux écoles publiques. Ces kits sont composés, chacun, de 16 tablettes et d’un ordinateur portable.
La Ville va également mettre à disposition des écoles et des centres de loisirs 11 malles de kits robots, ceci pour initier les enfants au codage et à la programmation.Le Zéro Déchet étendu à l’ensemble des écoles
Après un test dans 5 écoles et 10 restaurants scolaires, les bons gestes en matière de préservation des ressources de la planète, de santé et d’économies seront étendus à l’ensemble des écoles publiques :
tri des déchets, suppression des barquettes plastiques, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des fournitures scolaires, ateliers de recyclage, etc.
Travaux réalisés cet été
Comme chaque année durant la période des vacances scolaires, la Ville procède à des travaux dans les écoles publiques. Ils ont concerné cet été :
– Brossolette, Villon et Jean Macé : remplacement des fenêtres
Marlot, Condorcet, Brossolette, maternelle Jean Macé, maternelle Vaillant : rénovation des
sanitaires
– Rostand : installation de jeux
– Jouhaux et Montesquieu : cour refaite
– Brossolette : réfection du chauffage
– Remise aux normes des restaurants scolaires Linné et Paul Valéry
– 11 écoles ont bénéficié de travaux de peinture
– Les chantiers de sécurisation des écoles ont été poursuivis et le seront jusqu’à la fin de l’année avec la pose d’interphones et des travaux de clôture.
Le plus gros chantier concerne l’école Legouvé où le logement de fonction a été réaménagé pour procéder à l’extension de l’établissement. La Ville a investi 1 765 000 euros. 3 classes seront livrées dès la rentrée. Les travaux se poursuivront dans les bureaux et les espaces de circulation.
Un chèque activité pour tous les élèves du CP au CM2
Les élèves domiciliés à Roubaix et scolarisés du CP au CM2 dans une école publique ou privée de la ville, durant cette année scolaire, bénéficient d’un chèque activité.
Ce chèque, d’une valeur de 50 euros, va permettre aux parents d’inscrire leurs enfants à une activité extra-scolaire sportive, culturelle, environnementale ou scientifique auprès d’une association habilitée par la Ville. Il sera directement déductible du prix de la cotisation dont les familles devront s’acquitter auprès de l’association.
Le chèque activité est délivré jusqu’au 29 septembre dans les mairies de quartier en échange d’un certificat de scolarité et d’un justificatif de domicile. Les associations, elles, acceptent ce chèque jusqu’au 20 octobre.
La Ville pour ces chèques activité a investi 300 000 euros. Ils vont permettre aux parents de garantir la continuité des activités extra-scolaires de leurs enfants.