Réouverture des commerces : de nouveaux réflexes pour la relance
Publié le 7 mai 2020|
Depuis le 11 mai, le Gouvernement a permis la réouverture de tous les commerces à l’exception des bars, cafés et restaurants. Une nouvelle organisation de la vente est mise en place, ainsi que des moyens d’information pour soutenir cette reprise.
Des règles de sécurité propres à chaque commerce
Selon les secteurs d’activité (coiffeur, prêt-à-porter, alimentation, librairie…), des directives bien spécifiques ont été communiquées à chaque commerce. L’objectif reste commun à tous : protéger chaque personne en respectant les gestes barrière, la distanciation et les mesures d’hygiène.
Le commerçant choisit d’exiger ou non, le port du masque grand public par ses clients. Il doit assurer de mettre en place les mesures nécessaires à la sécurité. Le port du masque n’est obligatoire, pour les salariés, que si la distanciation est insuffisante. Le respect de fermeture des commerces entre 21h et 6h reste en vigueur.
Une cartographie des commerces ouverts
La Ville de Roubaix souhaite accompagner au mieux les commerçants dans cette période de reprise. Une cartographie des commerces ouverts a été mise en ligne pendant la période du confinement. Cette dynamique sera poursuivie avec une mise à jour régulière des informations.
Carte des commerces ouverts pendant le confinement
Concernant les restaurants
La date de réouverture des restaurants n’est à ce jour pas fixée par le Gouvernement. Des solutions alternatives restent possibles, notamment le développement de la vente à emporter ou à livrer. Pour passer commande et aider ces commerces à reprendre leur activité, vous pourrez visualiser les points de vente sur la cartographie en ligne.
Carte des commerces ouverts pendant le confinement
Les recommandations pour ouvrir à la clientèle
Le commerçant, en fonction de son type d’activité, doit assurer la sécurité de ses salariés ainsi que la vôtre en veillant au respect des mesures barrières.
Il est préconisé de :
- Porter un masque ou une visière ou bien d’installer des protections ;
- Mettre en place un affichage de distanciation sociale ;
- Mettre à disposition de son personnel du gel hydro-alcoolique ou du savon ;
- Nettoyer régulièrement les surfaces.
Crédit photo : © S.Candelier