Réouverture progressives des services municipaux et des équipements
Publié le 12 mai 2020|
Le département du Nord a été identifié en rouge. Cela signifie que les parcs et jardins publics restent fermés jusqu’à nouvel ordre et que les collèges ne rouvriront pas le 18 mai. Dans ce contexte de « déconfinement strict » et de volonté de la Ville de procéder à un plan de reprise de l’activité progressif, ceci afin de développer des protocoles garantissant la sécurité des agents et du public, voici un point sur la situation des services municipaux et des équipements roubaisiens.
Mairie de quartiers centre : l’accueil central de la mairie, Grand’Place, est ouvert sur rendez-vous pour les démarches d’état civil et d’urbanisme : demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, dépôt de permis de construire, déclaration de travaux ; et sans rendez-vous pour le retrait des cartes nationales d’identité et des passeports finalisés (y compris lorsque la demande a été effectuée en mairie de quartiers).
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 ; le samedi, de 8h30 à 12h.
Mairies de quartiers : ouvertes sur rendez-vous uniquement pour le retrait des masques offerts par la Ville. Réouverture à partir du lundi 25 mai. Tous les rendez-vous doivent être pris via le standard de la mairie au 03 20 66 46 00
Crèches municipales : ouvertes depuis le 11 mai, en priorité aux enfants d’enseignants, de personnels soignants et de sécurité, de parents exerçant tous deux une activité professionnelle qui ne peut être effectuée en télétravail et de familles monoparentales. > lire l’article
Écoles : réouverture des écoles primaires et maternelles publiques et privées à compter du jeudi 14 mai, sauf l’école Charles-Perrault faute d’avoir suffisamment d’enfants inscrits à cette date.
> lire l’article
CCAS : l’accueil central reste ouvert sur rendez-vous 03 20 81 57 57.
- L’équipe spécialisée Alzheimer à domicile reprend son service.
- Les CCAS de quartiers restent fermés pour le moment.
- Le centre social des Quatre Quartiers et La Maison des femmes rouvrent partiellement à compter du 25 mai.
- Le service restauration en collectif dans les résidences autonomie Beaumont et Alma reste fermé. Les repas continuent d’être servis en individuel.
Mariages et PACS : leur célébration est reportée (sauf urgence) jusqu’au 2 juin prochain. Nous devrions connaitre fin mai les consignes applicables à partir du 2 juin. Si jamais les mariages peuvent reprendre à cette date, il est probable que le nombre de personnes pouvant assister à la cérémonie sera limité.
Cimetière : retour à la normale au cimetière qui rouvre ses portes du lundi au dimanche de 8h à 18h. Les cérémonies d’inhumation restent toutefois limitées à 20 personnes.
Les berges du canal : elles sont autorisées à la circulation des piétons, cyclistes et aux pécheurs dans le respect des distances de sécurité entre les personnes.
Musées et médiathèque : La Piscine, La Manufacture et la médiathèque La Grand Plage restent pour l’heure fermés. Ces équipements sont en préparation pour une ouverture qui doit être validée par la préfecture.
Cinéma, salles de spectacle : fermés.
Salles de sport, piscine : elles restent fermées, les sports collectifs n’étant pas autorisés par le gouvernement.
Marchés de plein air : les 6 marchés de plein air sont rouverts, mais limités à l’alimentaire.
> lire l’article
L’Avant-Poste : ouverture à compter du 15 mai afin d’accompagner notamment les commerçants, les entreprises et les artisans.
La Maison de l’Habitat rouvre le 26 mai au public.
Plus d'infos :
Tous les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits sur la voie publique et à domicile. Ceux de moins de 10 personnes doivent se tenir dans le respect des gestes barrière jusqu’au 2 juin.