Requalification de l’avenue Jean-Lebas : un projet d’avenir pour Roubaix
Publié le 29 novembre 2024|
L’avenue Jean-Lebas, artère emblématique reliant la gare à la Grand-Place de Roubaix, s’apprête à faire peau neuve. Un ambitieux projet de requalification, mené par la Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille (MEL), vise à transformer cet axe stratégique en harmonie avec les nouveaux besoins de mobilité, d’attractivité et de vie urbaine. Les deux collectivités lancent un marché pour recruter leur maîtrise d'œuvre.
Un projet porté par des enjeux multiples
Le réaménagement de l’avenue Jean-Lebas s’inscrit dans une démarche de requalification urbaine répondant à plusieurs enjeux :
- Renforcer les liens entre les pôles attractifs : La gare, le musée La Piscine et la Grand-Place de Roubaix sont au cœur du projet, avec pour ambition de créer une continuité entre ces lieux emblématiques via des aménagements pour les circulations douces (vélos, piétons).
- Améliorer le cadre de vie : La végétalisation de l’avenue jouera un rôle central en renforçant l’esthétique du paysage urbain tout en réduisant les nuisances liées à la circulation automobile.
- Stimuler l’économie locale : Le projet devra favoriser les commerces locaux par des aménagements facilitant l’installation de terrasses et d’espaces événementiels.
- Apaiser la circulation : Une révision du profil routier de l’avenue, actuellement en 2×2 voies, permettra de fluidifier les flux tout en renforçant la sécurité des usagers.
Plusieurs séquences stratégiques pour une nouvelle ambition
Le projet s’articulera autour de plusieurs séquences d’aménagement, chacune adaptée aux spécificités des lieux traversés :
- De la place de la Gare à la rue de Blanchemaille : le projet devra imaginer une refonte complète du giratoire de la gare pour mieux intégrer les commerces et la vie étudiante.
- Le secteur central depuis le Musée La Piscine jusqu’à l’ENSAIT : le projet devra faire émerger un véritable parvis pour le Musée et plus largement une zone centrale qui pourra accueillir des événements.
- De la rue de l’Hospice à la Grand-Place : ce secteur stratégique constituera le lien entre l’Avenue et la Grand-Place.
Vers un espace public durable et connecté
En plus des aménagements physiques, le projet devra intégrer une dimension durable et innovante. La nature devra trouver sa juste place ainsi que le piéton et les cyclistes. Enfin, au-delà de la requalification de l’espace public, l’éclairage public sera refondu pour proposer un projet à la fois moins énergivore et plus esthétique, valorisant par la même occasion le patrimoine architectural magnifique de l’avenue.
Intéressés par ce projet ?
Candidatez à la Mission de maîtrise d’œuvre et missions complémentaires pour la requalification de l’avenue Jean Lebas à Roubaix
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix