Plus de bio et plus de qualité dans les restaurants scolaires
Publié le 4 janvier 2022|
Depuis le 1er janvier, les restaurants scolaires de Roubaix proposent 50 % de produits alimentaires bénéficiant d’un label officiel de qualité, dont au moins 20 % de bio. Un coût supplémentaire entièrement pris en charge par la Ville et donc sans augmentation des tarifs pour les familles.
Depuis la rentrée de janvier 2022, conformément aux textes de la Loi ÉGalim, les menus proposés aux 5500 enfants des écoles et centres de loisirs de la ville fréquentant les restaurants scolaires font la part belle aux produits de qualité et issus de l’agriculture biologique.
Des labels de qualité
Label Rouge, Indication géographique protégée (IGP), Appellation d’origine contrôlée (AOC), Pêche durable, Produits fermiers, Commerce équitable, AB (Agriculture biologique): ces labels vont désormais fleurir sur les produits qui composent les repas servis aux enfants.
Le nombre de composantes de chaque repas reste, lui, inchangé, soit au total cinq : une entrée, un plat, un accompagnement, un produit laitier et un dessert.
Des mesures déjà en vigueur à Roubaix :
L’application de la Loi ÉGalim va dans le sens de la politique déjà déployée par la Ville en matière de restauration scolaire, motivée par une exigence de qualité :
- les plats associant des produits hachés, panés et reconstitués ont été bannis des menus;
- lorsque cela est possible, les potages sont faits maison dans la cuisine centrale de Wasquehal, tout comme les sauces bolognaise ;
- Roubaix a été la première ville en France à systématiquement proposer une alternative aux repas comprenant de la viande, pour diversifier les sources de protéines;
- lutte contre le gaspillage alimentaire et don de denrées non consommées aux associations habilitées;
- suppression des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en plastique;
- information annuelle des usagers sur la part des produits de qualité et durables entrant dans la composition des repas servis.