Retour à l’école : comment ça va se passer en primaire ?
Publié le 7 mai 2020|
Les 53 écoles publiques et 13 écoles privées (maternelles et élémentaires) de la ville sont prêtes pour accueillir les élèves dans des conditions de sécurité optimales. Règles de distanciation sociale, hygiène sanitaire, tout est organisé pour une rentrée sereine pour tous les parents qui auront fait le choix de remettre leurs enfants à l’école. On vous explique tout.
Une rentrée préparée depuis le 4 mai
Les 4 et 5 mai, des journées d’échange et d’information ont réuni l’ensemble des cadres référents de chaque école : directeurs, chefs d’équipes techniques et responsables d’accueils de loisirs. Au programme : harmonisation des pratiques entre les établissements, coordination des actions entre les différents intervenants sur l’ensemble des temps d’accueil et définition des protocoles sanitaires individualisés pour chaque école. Dès le 7 mai, chacun a anticipé le retour : préparation des cours, nettoyage des locaux, organisation des activités, commande des repas, livraison des produits.
Rentrée des élèves le jeudi 14 mai
Lors de la première semaine d’école, les élèves sont accueillis du 14 au 19 mai de 8h30 à 16h30. Toutes les écoles seront en mesure d’accueillir les enfants exceptée l’école Charles Perrault car deux élèves y étaient attendus selon le souhait des parents. Dès le 25 mai, est prévue une montée en charge des effectifs : ouverture de classes supplémentaires et extension des horaires avec accueil de 7h30 à 18h30 en garderie et soutien scolaire.
Pour quels élèves ?
Tous les élèves dont les parents ont répondu favorablement au sondage effectué par les directeurs d’écoles sont accueillis par groupes de 10 élèves maximum en maternelle et 15 en élémentaire. L’ensemble des niveaux sera ouvert, mais avec une priorité donnée, en fonction de la capacité d’accueil de l’école, à ceux cités par le ministre de l’Éducation nationale : grande section maternelle, CP, CM2 et CE1 dans les zones REP+.
Qui sont les élèves prioritaires ?
Les enfants des personnels soignants, des enseignants, des personnels de sécurité et des personnels municipaux. L’accueil se fera en continu pour eux.
Combien d’élèves par classe ?
10 élèves maximum par classe en maternelle et 15 maximum en élémentaire.
La cantine sera-t-elle assurée ?
Dès le 14 mai, dans toutes les écoles qui bénéficient d’un restaurant scolaire, des repas chauds sont servis. Pour les autres, repas froids servis en classe. Les activités périscolaires animées par le personnel municipal seront maintenues sur la pause méridienne, mais de façon adaptée afin de répondre au protocole sanitaire.
La garderie reprend-t-elle également ?
L’accueil périscolaire reprend à partir du 25 mai
Quel protocole sanitaire est mis en place ?
Le protocole sanitaire expérimenté depuis le début du confinement pour les locaux qui ont accueilli les enfants des personnels soignants depuis le 16 mars a fait ses preuves. Il sera donc mis en place dans toutes les écoles :
- Renforcement des équipes d’entretien au sein de chaque école
- Nettoyage et désinfection des classes à chaque récréation, nettoyage des sanitaires a minima 3 fois par jour ;
- Marquage au sol pour le respect des distanciations sociales et la gestion des flux dans et au sein des écoles ;
- Rondes de la Police Municipale aux abords des écoles ;
- Gel hydro-alcoolique et lingettes mis à disposition.
Qu’est-ce que les 2S2C du ministère de l’Education Nationale ?
2S2C comme Santé Sport Culture Civisme pour permettre l’accueil continu des publics qui en font la demande. Equipements culturels, associations et clubs sportifs ont été sollicités. Les programmes sont en cours d’élaboration et seront communiqués en temps et en heure pour une mise en œuvre en place dès le 25 mai.
Recensement et inscriptions
Sont accueillis dans les écoles uniquement les élèves qui ont été préalablement inscrits. Inscription en semaine complète, pas d’intégration d’élèves en plein milieu de semaine mais uniquement du lundi au vendredi. Chaque famille a été contactée par l’Education Nationale via l’enseignant de référence de l’enfant ou le directeur de l’école, par téléphone ou mail. Les effectifs sont revus et ajustés semaine par semaine jusqu’au 3 juin. Les fratries seront priorisées et accueillies selon le même emploi du temps quel que soit l’âge des enfants.
Crédit photo : © S.Candelier