Retour sur l’investiture du CCJ avec Maria et Djihad
Publié le 12 janvier 2018|
Le tout nouveau Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), l’équivalent du Conseil Municipal des Enfants, mais pour les 15-21 ans, a été officiellement investi le 19 décembre 2017. Ses 29 Conseillers jeunes, émus par la cérémonie vont se mettre très vite au travail pour proposer et réaliser des actions en lien avec leurs préoccupations.
Maria Touimi Benjelloun (18 ans – notre photo) et Djihad Kheidri (21 ans) se sont engagées dans le CCJ pour faire entendre leur voix. Au nom de la municipalité, le Maire Guillaume Delbar leur accorde toute sa confiance pour faire valoir les intérêts de la jeunesse roubaisienne pendant les deux ans de leur mandat.
ROUBAIXXL.fr : Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le CCJ ?
Maria : Ma démarche est personnelle. Je suis étudiante en sciences politiques. Agir pour ma ville, représenter sa jeunesse m’intéresse. Mais surtout, je veux contribuer à faire changer le regard sur les jeunes qui vivent à Roubaix.
Djihad : Je souhaite participer à améliorer l’image de Roubaix. Je ne veux plus que Roubaix soit mal considérée par les autres villes. Il y a beaucoup de choses à faire sur la ville et dans mon quartier, l’Alma.
ROUBAIXXL.fr : Sur quelles thématiques avez-vous envie de travailler pendant les deux années de votre mandat ?
Maria : La culture et l’éducation principalement.
Djihad : L’animation de mon quartier.
ROUBAIXXL.fr : Selon vous, quelles questions préoccupent les 15-21 ans ?
Maria : C’est surtout l’emploi qui est la première inquiétude de la jeunesse. Les jeunes pensent que les politiques ne font rien pour eux alors que la crise continue de les toucher. Moi, je pense que la Ville peut au contraire réaliser plein de choses pour aider les jeunes.
Djihad : Je souhaite participer à diversifier l’offre d’activités proposée dans mon quartier. J’aimerai bien en inventer de nouvelles qui puissent faire participer un maximum d’habitants de l’Alma.
ROUBAIXXL.fr : Dès janvier, vous allez participer à la réflexion du futur Pôle Ressources Jeunes des Quartiers Nord. Fréquentez-vous ceux de Laënnec ou Deschepper ? Qu’en pensez-vous ?
Maria : J’ai fréquenté celui de Deschepper pour y faire de la musculation ! L’ambiance y est très familiale, chaleureuse. L’accueil très sympa. Rien à voir avec l’image que certains se font des jeunes des quartiers !
Djihad : J’en ai entendu parler mais je ne m’y suis jamais rendu. Moi, je fréquente le Centre Social de l’Alma. Après y avoir été suivie par une conseillère qui m’a aidé dans mon parcours professionnel, je suis devenue bénévole en soutien scolaire en attendant de commencer une formation d’agent d’escale.
Sur le même sujet
Sur les réseaux
Soir de première à #Roubaix : c'est la Cérémonie d'investiture du Conseil Consultatif de la Jeunesse #CCJ 👏 #Citoyenneté pic.twitter.com/0bHdm39joy
— Ville de Roubaix (@roubaix) 19 décembre 2017