Rev3 et économie circulaire : la Ville et l’ADEME, main dans la main
Publié le 21 octobre 2019|
Guillaume Delbar, maire de Roubaix, et Arnaud Leroy, PDG de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ont signé le mercredi 16 octobre à la CCI du Grand Lille, le protocole de partenariat ADEME – Ville de Roubaix « Démonstrateur national de la conduite du changement ». Cette signature s’est faite notamment en présence de Philippe Vasseur, président de la Mission Rev3.
La Ville de Roubaix, lauréate de l’Appel à projets national « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2014, est devenue rapidement, dans ce cadre, une référence pour les autres territoires à l’échelle régionale et nationale. « Roubaix devient territoire démonstrateur de l’ADEME, a souligné de son côté Guillaume Delbar lors de la signature de ce protocole. C’est une récompense pour le travail mené dès 2014 sur le Zéro Déchet et l’économie circulaire. C’est une nouvelle étape et une aventure collective à partager, en faveur d’une écologie concrète et souriante. »
La Ville de Roubaix porte depuis quelques années maintenant des projets réellement ouverts et accessibles à tous ses habitants, avec un accent particulier mis sur leur communication. A travers ce protocole, elle s’engage, avec le concours de l’ADEME, à inscrire son territoire dans la Troisième révolution industrielle et dans la dynamique économie circulaire lancée prochainement par l’Etat via sa feuille de route. La Ville s’engage aussi à réduire au maximum la production de ses déchets, en sensibilisant citoyens, commerçants et entreprises sur leurs modes de consommation et leurs usages.