Rêver, réinventer, réussir et rassembler : les vœux pour 2023
Publié le 12 janvier 2023|
Après deux années d’absence contrainte, la traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié d’échanges, de rencontres et de partage, a retrouvé sa place au sein de l’hôtel de ville de Roubaix, paré pour l’occasion de ses plus belles lumières.
Ce mardi 10 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux corps constitués, devant de nombreuses personnalités métropolitaines et roubaisiennes le Maire, Guillaume Delbar, a eu l’occasion de faire une rétrospective de l’année écoulée et de se projeter sur l’année qui s’engage.
2022, une année de relance et de préparation aux grands chantiers
Guillaume Delbar s’est félicité du lancement de la maison France Services en mairie des quartiers Est, de l’espace numérique mis en place au CCAS pour aider les Roubaisiens perdus dans les démarches en ligne ou touchés par l’illettrisme et l’illectronisme.
La crise énergétique actuelle vient selon lui confirmer l’intuition d’une politique municipale orientée dès 2014 vers le zéro déchet, zéro gaspi et depuis 2018 vers l’économie circulaire, qui a permis à Roubaix, en 2022, d’être retenue comme ville pilote de l’économie circulaire à l’échelle européenne.
Au moment où le pouvoir d’achat est devenu une préoccupation nationale, les mesures concrètes de la politique roubaisienne en faveur des familles (chèques activités, chèques été et fournitures scolaires gratuites) permettront de soulager les familles.
Finalisation des engagements de moyens en matière de sécurité
La ville est désormais équipée de plus de 460 caméras, d’une brigade motorisée mais aussi d’un camion de commandement qui permet d’être plus mobiles pour recevoir notamment des victimes et d’être au plus près des besoins dans les quartiers.
Ces investissements portent leurs fruits :
- plus de 20 000 appels reçus au Centre de Supervision Urbain (CSU).
- 350 interpellations et près de 500 retours positifs grâce aux réquisitions d’images fournies par le CSU à la police nationale.
- près de 3000 véhicules ventouses retirés de la circulation.
D’autres réalisations ont été évoquées :
- la rue scolaire qui permet de sécuriser l’entrée des écoles primaires en rendant la rue piétonne le temps du passage des élèves.
- la rue aux enfants, un nouveau dispositif pour que les habitants se réapproprient leur rue.
Parce que « Roubaix ne serait pas Roubaix sans la culture », Guillaume Delbar a salué la réussite d’ URBX, premier festival des cultures urbaines qui aura rassemblé plus de 40 000 festivaliers autour du sport, de la mode, de la danse, des arts graphiques et de la musique.
Beau lancement aussi pour le premier Plan lumière et la mise en lumière du musée la Piscine à l’occasion de la Nuit des Arts.
Cette soirée marquait d’ailleurs le retour du mapping d’URBAIXO sur la façade del’ hôtel de ville et de l’église Saint Martin.
Après cette rétrospective, les projets prévus pour 2023 ont été évoqués.
La rénovation urbaine
Dans 4 quartiers (les 3 Ponts, le Pile, l’Alma et l’Épeule), 430 millions d’euros seront investis qui vont permettre :
- de nouveaux logements,
- des réhabilitations,
- de nouveaux équipements publics,
- de nouveaux espaces de circulation et de loisirs.
Des concertations sont également menées actuellement dans les autres quartiers. Dans le centre-ville, qui doit poursuivre sa mutation, des attentes sont exprimées et seront retenues : plus de verdissement, une circulation piétonne facilitée, des mobiliers supplémentaires, l’encouragement aux modes doux de circulation.
« Je souhaite que l’avenue des Nations Unies puisse voir sa circulation ralentie par le passage en deux fois une voie dès cette année et en 2024 c’est l’avenue Delory qui connaîtra un début de transformation pour un meilleur partage des différents modes de circulation. »
L’aménagement des bords du canal et du futur parc naturel urbain est lui aussi en bonne voie.
La politique de mobilité de la ville
L’encouragement aux pistes et voies cyclables a été une étape importante, et la mise à disposition de trottinettes et vélos électriques a permis à la ville de passer un nouveau cap. L’offre a séduit plus de 25 000 Roubaisiens avec 330 000 trajets et la démarche expérimentale de Roubaix va devenir métropolitaine, 53 communes ayant répondu favorablement à ce dispositif.
Autre dispositif important pour 2023 : le démarrage du programme Territoire zéro chômeur longue durée avec une ambition forte sur la création d’emplois.
Enfin, en matière sportive, le Racing club de Roubaix, club historique des grandes heures de la ville en football, devrait renouer avec ses différentes sections sportives.
4 grandes ambitions illustrent les vœux 2023 : Rêver – réinventer – réussir et rassembler
Des personnalités de la ville, illustrant ces 4 ambitions ont ainsi rejoint M. le Maire sur scène à la fin de la cérémonie
Stéphanie Calvino, créatrice du projet Antifashion, le rêve pour Roubaix d’une mode plus durable,
Bertrand Millet, directeur du Colisée de Roubaix, pour l’ambition de se réinventer.
Victor, Sacha et Alex des 3 Tricoteurs, un exemple de réussite qui vaut à la ville d’être régulièrement citée dans les médias. Une réussite qui combine la force de nos écoles, en l’occurrence l’ENSAIT et l’histoire de la ville avec le textile.
Brahim Bouchelagem, « un enfant de Roubaix qui a su atteindre ses rêves de gamin, qui a su se réinventer, qui a un parcours réussi et qui sait rassembler les énergies de Roubaix »
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication, ville de Roubaix
Les cérémonies de voeux au plus près de chez vous :
Centre
Le 14 janvier, foyer Belfort, 67 bd de Belfort
> accueil à partir de 10h30, vœux à 11h
Est
Le 18 janvier, salle Lejeune, 21 rue d’Anzin
> accueil à partir de 18h, vœux à 18h30
Sud
Le 21 janvier, foyer Fourmies, 174 bd de Fourmies
> accueil à partir de 10h30, vœux à 11h
Nord
Le 27 janvier, collège Anne Franck, 314 av. des Nations Unies
> accueil à partir de 18h, vœux à 18h30
Ouest
Le 28 janvier, hall du Colisée, 31 rue de l’Epeule
> accueil à partir de 10h30, vœux à 11h