Rien ne se perd, tout se transforme pour le 2e festival Zéro Déchet
Publié le 14 juin 2018|
Tout ce que Roubaix compte d’acteurs du Zéro Déchet et de l’économie circulaire sera présent sur la Grand'Place les 15 et 16 juin. Ville pionnière en France dans ce domaine, elle organise un nouveau festival sur ce thème. Au programme : des visites, des conférences, des ateliers et autant de bonnes idées ou de bonnes pratiques pour rejoindre la dynamique engagée par la Ville. Le festival, et c’est une nouveauté, consacre cette année une part plus importante à l’économie circulaire. À Roubaix, rien ne se perd, tout se transforme !
Les 15 et 16 juin, tous ces ambassadeurs du Zéro Déchet feront la démonstration de leur savoir-faire. Surtout, ils partageront leur expérience avec le public. C’est le but du festival : essaimer, sensibiliser, faire connaître, transmettre pour, au final, donner l’envie à chacun et à son niveau, même petit, de devenir acteur du Zéro Déchet.
Le nom de Roubaix est largement associé au Zéro Déchet. En France, la ville est non seulement pionnière, depuis qu’elle s’est lancée en 2014 dans cette aventure écologique et citoyenne, mais elle a infusé sur tout le territoire national en partageant sa méthode en mode open source. Inspirées par son modèle, une cinquantaine d’autres communes en France et dans le monde lui ont emboîté le pas. Consommer mieux, gaspiller moins, réemployer, faire soi-même… sont des préoccupations qui recueillent de plus en plus d’écho auprès des citoyens, avec, en filigrane, des enjeux économiques et environnementaux. À Roubaix, l’initiative Zéro Déchet a fédéré une communauté composite : habitants, écoles, associations, commerces, entreprises ont rejoint le mouvement. Un tiers lieu lui est même consacré dans l’ancien couvent des Clarisses, congrégation de sœurs qui avaient fait vœu de pauvreté. C’est plus qu’un symbole.
Une journée entière consacrée à l’économie circulaire
Très impliquée dans le soutien au développement économique, mais aussi durable, de son territoire, la Ville de Roubaix encourage les initiatives qui permettent de faire émerger des pratiques responsables. C’est le cas de l’économie circulaire. Le festival Zéro Déchet lui consacre un volet plus important cette année. Des entreprises engagées dans ce modèle économique viendront partager leur expérience avec d’autres chefs d’entreprises. Sur ce thème, le vendredi, de 9h à 19h30, dans le cadre de l’Impact investing Tour 2018, le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et ses partenaires inviteront les dirigeants d’entreprises
sociales à s’informer sur les modes de financement possibles et à conforter et à valoriser leur projet. Le même jour de 15h45 à 17h aura lieu une conférence : « Entreprises, création d’activité et d’emplois ou comment créer de la valeur ajoutée par l’économie circulaire ». Puis de 18h à 19h30 se tiendra une table ronde « Citoyens, tous acteurs de la Transition Ecologique » avec le spécialiste européen de l’économie systémique, Michel de Kemmeter.
Des ateliers, des visites et la présence de deux icônes du Zéro Déchet
Côté grand public, le festival accueillera Julien Kaibeck, le samedi 16 de 9h15 à 10h30, pour une conférence sur la « Slow Cosmétique ou Comment être Zéro Déchet dans ma salle de bain ? ». Le soir, à 18h30, ce sera le tour de Jérémie Pichon de la Famille presque Zéro Déchet, connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages en forme de guide pratique sur le sujet. Aux conférences et aux visites (découverte d’un commerce Zéro Déchet, d’un appartement d’une famille Zéro Déchet, de la ressourcerie Restore, d’entreprises ambassadrices comme Damart ou Okaïdi…), s’ajouteront une quantité d’animations : des ateliers pratiques (élaboration de recettes
anti-gaspillage, confection de produits ménagers, secrets du compostage…), des ateliers de réparation, des boutiques éphémères du Zéro Déchet et des animations pour les enfants. Au programme des plus jeunes détente et jeux, mais aussi fabrication de petits objets
Inscriptions et programme
Le Festival est gratuit, mais il est conseillé de s’inscrire pour les conférences et les visites.
Inscriptions et programme complet en ligne ici
Rejoignez le pique-nique Zéro Déchet dimanche 17 juin à 12h à la ferme du Trichon, devant le restaurant Baraka, 20 rue Sébastopol.