Roubaix accueille la première étape des États Généraux de l’Éducation
Publié le 15 octobre 2019|
Top départ le 19 novembre à Roubaix des États Généraux de l’Éducation, qui vont rassembler partout en France, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. Ces propositions seront ensuite remises aux pouvoirs publics. Vous êtes invités à participer !
Échec scolaire, chômage record des jeunes, montées des inégalités et du déterminisme social, tensions identitaires croissantes… Le constat d’une crise éducative est largement partagé dans notre pays.
« Vers Le Haut », collectif qui regroupe 22 organismes (tels que le Secours catholique, L’Armée du Salut, Associations familiales catholiques, Associations familiales protestantes, Bayard, le Collège des Bernardins, les Scouts musulmans de France, Sos Village d’Enfants…) est à l’origine d’une grande mobilisation citoyenne pour contribuer à améliorer l’éducation en France.
Une initiative innovante
Les Etats Généraux de l’Education entendent accélérer le changement éducatif, à travers une démarche innovante :
- mobiliser l’ensemble de la société civile dans les territoires
- co-construire les solutions adaptées à partir des bonnes pratiques
- écrire une Constitution éducative pour la France
Les États Généraux de l’Éducation s’articulent autour de 7 journées dans 7 villes de France à partir de novembre 2019.
Le premier des 7 thèmes retenus pour améliorer l’éducation en France est traité à Roubaix. Il s’intitule : « Comment mieux accompagner les enfants dès le plus jeune âge (de 0 à 6 ans) ? »
Participez, échangez !
La démarche se déroule en 3 temps :
A partir du 15 novembre, vous êtes invités à déposer vos propositions sur le thème de la petite enfance, mais également sur d’autres sujets comme la parentalité, la formation des enseignants, la place du numérique dans l’éducation, l’insertion professionnelle des jeunes, etc. sur une plateforme de consultation en ligne.
Puis, sur la base de vos propositions, une réunion de travail avec des acteurs ciblés aura lieu durant la journée du 19 novembre, afin de dégager des axes prioritaires de réflexion.
Enfin, une soirée publique, ouverte à tous, est organisée le 19 novembre chez IdKids, 162 boulevard de Fourmies de 19h à 21h.
En présence de personnalités connues du monde de l’éducation, vous êtes invités à prendre connaissance du débat de la journée, échanger avec des acteurs professionnels de la petite enfance et d’autres parents de la région, proposer vos idées et parler d’initiatives innovantes.
Plus d'infos
www.etatsgeneraux-education.fr
Soirée ouverte au publique le 19 novembre de 19h à 21h
IdKids, 162 boulevard de Fourmies
Inscription par mail à la soirée : organisation@etatsgeneraux-education.fr
Un espace garderie est mis à disposition pendant la soirée.