Roubaix choisie comme territoire rev3
Publié le 17 octobre 2018|
Roubaix est la 1ère ville de la Métropole Européenne de Lille (MEL) à rejoindre la dynamique rev3, 3e révolution industrielle en Hauts-de-France. Jérémy Rifkin, à l’origine de ce concept alliant la technologie d’Internet aux énergies renouvelables, avait été sollicité en 2012 par la Région et la CCI Hauts-de-France.
L’annonce a été faite le 16 octobre lors de la 12e édition du World Forum à Lille. Lauréate de l’appel à candidatures lancé par la Région et la CCI Hauts-de-France, Roubaix se hisse au rang de territoire rev3 – 3e révolution industrielle en Hauts-de-France. Pionnière en France dans le domaine du Zéro Déchet et engagée dans une reconversion de son territoire vers l’industrie du numérique, Roubaix rejoint les territoires rev3 ou 3e révolution industrielle, c’est-à-dire celle de la transition énergétique et du numérique.
Être territoire rev3 représente une formidable opportunité de travailler en réseau avec des entreprises innovantes et des experts de haut niveau pour mener ensemble, à l’échelle du territoire, la transition énergétique. C’est un terreau fertile, propice aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
Roubaix, terre de l’économie circulaire
Roubaix, dès 2014, a fait le pari de l’économie circulaire inclusive, c’est-à-dire partant des habitants, dans la continuité de l’initiative pour laquelle elle a été pionnière en France : le Zéro Déchet. Depuis, l’ensemble des acteurs du territoire roubaisien se mobilisent pour une réduction des déchets et une transformation des modèles économiques. Habitants, commerçants, entreprises, tissu associatif, écoles, pouvoirs publics, tous agissent en cohérence dans une logique d’écosystème. La sélection de Roubaix parmi les territoires rev3 fait écho à cette dynamique engagée il y a quatre ans, mais aussi au potentiel de la ville dans le domaine du numérique. C’est pour l’écosystème formé par le Zéro Déchet, l’économie circulaire et le numérique une reconnaissance et l’opportunité de renforcer sa participation à la transition énergétique. La Ville a d’ailleurs voté lors du conseil municipal du 3 octobre 2018, la Ville a voté une intensification de sa politique Zéro Déchet et Économie circulaire. Ses quatre nouvelles ambitions :
- Expérimenter le passage à l’intensification (généraliser sans dénaturer) ;
- Conduire ou accompagner de nouveaux projets expérimentaux ;
- Développer les réseaux et les actions concrètes inter-entreprises de l’économie circulaire ;
- Capitaliser sur l’expérience de transformation de Roubaix, la diffuser et la promouvoir.
Avec rev3 : aller plus loin et plus vite
Être territoire rev3 va permettre à la Ville d’aller plus loin et aussi plus vite. Comment ? Par une intensification de sa politique Zéro Déchet, c’est-à-dire passer du stade micro au stade macro, sans perdre les principes et les valeurs qui ont fait la réussite des projets jusqu’à présent. Avec rev3, Roubaix pourra en effet compter sur des financements renforcés de la Région, de la MEL et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La Ville compte ainsi doubler l’enveloppe globale aujourd’hui dédiée au Zéro Déchet.
Les fonds rev3 seront consacrés au renforcement des actions déjà engagées par la Ville et à la mise en place de nouvelles solutions en matière de Zéro Déchet et d’économie circulaire inclusive. Par exemple :
- Le déploiement de nouvelles solutions de compostage collectif ;
- L’intervention de designers pour repenser la restauration scolaire dans l’objectif d’une réduction massive du gaspillage alimentaire ;
- La mise en place, en partenariat avec les bailleurs sociaux, de consignes solidaires qui permettent d’inciter l’apport volontaire des bouteilles recyclables par la rémunération en points ou en avantages ;
- La création de gobelets réutilisables pour l’ensemble des commerçants de la ville sur l’exemple de ce qui a été fait à Fribourg (Allemagne).
Rev3 bénéficiera aussi très directement aux entreprises roubaisiennes de l’économie circulaire qui, dans ce cadre, seront davantage accompagnées.
Rev3 et la 3e révolution industrielle
Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Théorisée par l’américain Jérémy Rifkin, la 3e révolution industrielle repose sur un changement des modèles économiques classiques au profit d’une économie durable associant les énergies renouvelables et Internet. Elle repose sur 5 piliers :
• Passer aux énergies renouvelables ;
• Transformer les bâtiments en bâtiments capables de produire de l’énergie ;
• Déployer la technologie de l’hydrogène qui permet de stocker l’énergie ;
• Utiliser Internet pour mettre en réseau les capacités de stockage ;
• Innover en matière de mobilité douce.
Dans la région Hauts-de-France, deux volets ont été ajoutés aux 5 piliers identifiés par Jérémy Rifkin
• L’économie de la fonctionnalité (celle des usages) ;
• L’économie circulaire.