Roubaix Custom imprime sa marque
Publié le 19 mai 2021|
Yves Loup Bourdoncle quitte les Ateliers Jouret pour ouvrir une boutique-galerie avenue Lebas. Entre Mon Petit Nuage et La Casa Vintage, un nouveau spot tendance se dessine à Roubaix.
Le lauréat des « Boutiques à l’essai » institué par Roubaix Côté Commerce et la Ville a séduit le jury avec son concept tourné vers le local et l’éthique. Yves Loup Bourdoncle a ouvert une boutique-atelier, où il propose tee-shirts, mugs, badges textiles et autres objets imprimés par ses soins, avec des visuels arty et rock à souhait. « Mes tee-shirts sont en partie cousus à Roubaix dans les ateliers Résilience, et j’en propose aussi d’autres, fabriqués au Bangladesh mais issus d’une filière éthique. C’est primordial pour moi », confie celui qui n’a pas hésité à s’engager dans le nouveau collectif Mode in Roubaix.
Impressions originales sur mesure
La boutique de l’avenue Lebas représente une belle opportunité, car elle offre une vitrine de choix, celle qui lui manquait justement aux Ateliers Jouret : « L’emplacement est stratégique, je suis le long de la ligne bleue qui mène à La Piscine. »
Sur un tourniquet, les tee-shirts imprimés avec des visuels originaux nous font de l’œil… « Je continue de collaborer avec des artistes locaux, tels que Mr Voul ou encore Mimi the Clown, que je diffuse via ma propre marque Look@This, et de nouvelles collaborations sont à venir. » Pour Roubaix Custom, le creuset artistique roubaisien est une véritable mine. « Je propose un catalogue de visuels, mais chacun peut venir avec sa propre illustration. Un peu dans l’esprit d’un tatoueur, il y a les flashs et les créations sur mesure. »
Sur un mur, des mugs colorés donnent le ton, à côté des badges textiles et d’autres objets sérigraphiés. Parfait pour des petits cadeaux originaux et accessibles à toutes les bourses. « Je réalise aussi des stickers, des tabliers, des bavoirs, des coussins… et bientôt des écussons/patchs. » On a compris : les possibilités sont infinies ou presque.
Un nouveau spot tendance
Pas d’erreur possible, on repère la nouvelle adresse grâce à la vitrine habillée par un sticker rouge, noir et blanc géant. Placé entre Mon Petit Nuage, qui propose d’upcycler vos sneakers et La Casa Vintage, boutique de vêtements de seconde main à l’esprit hip et hop, Roubaix Custom complète une offre commerciale bien dans l’air du temps. « J’ai l’habitude de dire que Mon Petit Nuage s’occupe du bas et moi du haut, sourit le barbu. Les clients peuvent aussi venir ici pour personnaliser une pépite dénichée à La Casa Vintage. »
Toujours membre du Conseil d’administration des Ateliers Jouret, dont il a été locataire durant trois ans, Yves Loup y coordonnait aussi les événements culturels. « J’ai été galeriste dans le Vieux-Lille. Ici, je reviens à mes premières amours. Roubaix est un vrai choix. On pouvait dire que le Vieux-Lille c’est top, mais je suis convaincu que c’est à Roubaix que ça se passe. »
Une nouvelle expo chaque mois
Le petit plus du nouveau concept-store roubaisien ? Proposer ses murs à des artistes, en majorité du cru. « Dans la partie galerie, j’accueille un artiste chaque mois. Ses œuvres sont en vente, mais vous pouvez aussi repartir avec un tee-shirt imprimé avec l’une de ses œuvres, signé, en édition limitée à 30 exemplaires. » Une belle façon de rendre l’art et la culture accessibles. Le premier artiste invité est Gonzague Lanier aka G-Zague (lire encadré), la prochaine sera la collagiste roubaisienne Nacera Lamaari, installée au Camion. La programmation est bouclée pour le reste de l’année.
Ouvert lors des Open Roubaix une fois par mois, Roubaix Custom ne manquera pas de participer à des rendez-vous incontournables, tels que La Nuit des Arts.
« Avec d’autres acteurs à proximité, on commence à imaginer des actions coordonnées, comme des vernissages le même jour, afin d’attirer des Lillois par exemple, qui viendraient à Roubaix pour se faire un petit parcours. » Bref : à suivre !
> 47bis av. J. Lebas (03 20 40 04 17)
Suivez l’actualité sur FB : Roubaix Custom
Photos : Anaïs Gadeau
Xpo SOLASTALGIE par G-Zague
A l’occasion de l’ouverture de Roubaix Custom, Gonzague Lanier, qui mêle photo et aquarelle, présente ses recherches sur le thème de la nature et du végétal. Cette exposition-interrogation nommée “SOLASTAGIE“ fait référence au philosophe de l’environnement australien Glenn Albrecht. Dans ce travail, l’artiste pose un regard sombre et optimiste sur la fragilité de notre nature. Plus largement il tente de nous transmettre ses inquiétudes sur le devenir de l’environnement, l’anxiété écologique et le déclin des émotions…
Vernissage jeudi 20 mai, de 17h à 21h, 47bis av. J. Lebas. GRATUIT