Roubaix déroule le tapis vert
Publié le 28 mars 2022|
Roubaix est reconnue comme une ville qui soigne particulièrement ses espaces verts et qui œuvre pour que la notion de "nature en ville" s'exprime pleinement à travers tout le soin apporté aux aménagements floraux. Le jury du concours national des villes et villages fleuris s'apprête à passer pour confirmer notre "4ème Fleur", obtenue en 2003 et réévaluée tous les trois ans.
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
Isabelle Paris
Adjointe au Maire en charge des espaces verts
Bien sûr il y a le parc Barbieux qui reste notre poumon vert et dont les habitants sont si fiers, mais il y a aussi d’autres parcs et jardins dans la ville qui sont autant de lieux de vie et de rencontre pour les Roubaisiens. Ces espaces de verdure ont pour vocation d’être des lieux de proximité, où il peut se passer des événements culturels, sportifs ou associatifs.
Nous les apprécions d’autant plus depuis la crise sanitaire, qui nous a fait redécouvrir nos espaces verts. Les confinements successifs ont d’ailleurs permis à la faune et la flore de se développer sans contrainte. Mais la nature sait aussi montrer sa puissance comme lors du passage de la tempête Eunice. Il y a eu un magnifique travail d’équipe afin d’en gommer rapidement les impacts et de sécuriser la ville.
Mais le printemps est déjà là et nous donne un avant-gout de l’été qui revient ! Les couleurs estivales du fleurissement préparé par le service espaces verts vont bientôt parer les massifs pour égayer nos rues. Les jardiniers ont travaillé pendant tout l’hiver, sur le terrain et dans nos serres municipales, afin de préparer cette nouvelle saison et vous accueillir dans des espaces de qualité et riches en biodiversité. Je vous souhaite de bien en profiter, tout en respectant le travail des équipes des espaces verts et de la propreté urbaine qui œuvrent chaque jour.
Les espaces verts en chiffres
Roubaix, c’est :
- 145 hectares de patrimoine vert dont 34 hectares de nature en ville avec le Parc Barbieux, élevé au rang de jardin remarquable en 2010
- 12 500 arbres dont plus de 9 000 en alignement le long des voiries
- Le prix national de l’Arbre décerné en 2002
- La 4ème Fleur décernée en 2003 par les jurés du concours national des villes et villages fleuris (CNVVF)
- 93 agents au service espaces verts ayant pour mission l’entretien et la maintenance du patrimoine vert (parc et jardins, cimetière, jardins d’école, …)
A ne pas rater
Les serres municipales ouvrent leurs portes samedi 7 mai de 10h à 18h. – 240, quai de Marseille
La 4ème fleur revisitée
En France, 4470 communes sont labélisées « Villes et Villages fleuris ». Seulement 276 affichent la plus haute distinction, les 4 fleurs, dont Roubaix depuis 2003. Tous les trois ans, le prix est remis en jeu. Avec la crise sanitaire, la visite a été décalée à la fin du printemps 2022.
La visite emmène le jury dans un parcours complet qui n’oublie aucun quartier. Car si le fleurissement de Roubaix a évolué au fil des années, tous les quartiers sont traités avec le même soin, le même souci du « beau » et le même respect de la nature.
Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend ainsi en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des coeurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le jury passera à Roubaix le 21 juillet.
Nouveaux critères
Parmi les nouveaux critères pris en compte par le jury, la sollicitation et la participation des habitants en est un.
Quelques exemples :
- La Médiathèque propose au mois de mai deux journées destinées aux familles autour des abeilles : « Découverte de la ruche et des abeilles » le samedi 21 mai.
Programme complet sur www.mediathequederoubaix.fr - La sensibilisation des enfants à travers les écoles :
12 000 tournesols en pot vont être distribués dans les écoles de la ville. Une plante « totem de la biodiversité » qui va accompagner les écoliers roubaisiens toute l’année en fonction des saisons et permettre un travail pédagogique : pousse au printemps, pollinisation et couleur en été, nourriture pour les oiseaux en automne/hiver quand la plante sèche.
Les carrés fleuris ont élu Roubaix
Tous les deux ans, Voltz Horticulture organise les Carrés Fleuris, une manifestation qui présente, grandeur nature, toutes les nouveautés et la diversité des gammes de fleurissement. Vitrine et source d’inspiration, à la fois pour les professionnels et les particuliers, ces journées seront l’occasion d’avoir de vrais moments d’échanges techniques et conviviaux. 300 professionnels sont attendus pour cette édition à Roubaix les 7 et 8 septembre prochains. Le thème « Les fleurs graffent la ville » ponctuera le week-end avec notamment un parcours moderne et coloré au cœur de l’univers du street art qui caractérise Roubaix. Tels des « graf’fleurs », les agents du service des Espaces Verts œuvrent depuis plusieurs mois autour de différents spots végétaux. Des massifs vont être spécialement créés, notamment un massif gourmand à découvrir absolument !
Rendez-vous les 7 et 8 septembre !
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
La gestion différenciée érigée en principe
Le grand changement depuis ces dernières années en matière de gestion des espaces verts, c’est le passage à la gestion différenciée.
« L’idée c’est de se poser les bonnes questions sur chaque espace pour en définir sa gestion en fonction de son usage. Pourquoi on tond une pelouse ? Si c’est un endroit où les enfants jouent au ballon, cela se justifie. Si c’est juste un coin d’herbe entre deux route, on réfléchit alors à une gestion plus écologique comme une prairie fleurie » explique Damien Comblez, responsable du service des Espaces Verts de la Ville. « On déroule nos objectifs d’excellence tout en optimisant nos moyens afin de gérer tous nos espaces verts sans être débordés. »
Cette gestion permet aussi de répartir la charge de travail sur l’année avec une organisation optimale.
- On concilie ainsi le bon usage, le temps passé par les équipes d’entretien et l’amélioration de la biodiversité. Les zones de fauche, pour les espaces moins utilisés permettent par exemple aux insectes et oiseaux de s’y réfugier.
- Le fleurissement est également adapté en choisissant les végétaux toujours en fonction des lieux et des usages parmi les plantes vivaces, annuelles, bisannuelles ou graminées.
Depuis quelques années, les plantes vivaces, qui « poussent toutes seules » sont privilégiées.
Manon Lambert, technicienne en écologie urbaine au sein du service décline le plan de gestion différenciée et l’évalue. Elle insuffle une touche de « gestion naturelle » dans tous les projets.
« Dès qu’un projet est envisagé, j’essaie d’intervenir pour intégrer la gestion différenciée. Par exemple, sur la gestion transitoire d’une friche, comme celle rue d’Ostende aux Trois Ponts. La question était de réfléchir à comment l’aménager pour avoir un espace de loisirs pour les associations tout en gardant un aspect esthétique et naturel et en conservant une zone refuge pour la faune et la flore. En effet, on ne peut pas passer d’une zone d’arbustes à rien du tout ! On a donc une zone tondue avec une prairie fleurie sur une partie de ce site de 5 500 m2, et le reste en prairie de fauche avec des zones de refuge non fauchées pour offrir gîte et couvert à la biodiversité. »
Des arbres bien enracinés à Roubaix
L’arbre incarne la nature en ville. Au fil des années, Roubaix n’a cessé d’accroitre; valoriser, diversifier et régénérer son patrimoine arboré. L’arbre est ainsi devenu, au même titre que le fleurissement, une tradition roubaisienne. En 2002, Roubaix a reçu le grand prix national de l’Arbre.
La Ville a ensuite élaboré sa charte de l’arbre (en 2011), qui justifie les engagements mutuels avec ses partenaires (professionnels, collectivités, associations, particuliers).
Par exemple, une entreprise qui intervient sur un chantier et abime un arbre est susceptible de recevoir une amande. A Roubaix, les arbres sont respectés et mêmes « chouchoutés ».
Une équipe au service des arbres
Au service des espaces verts, Vincent Coomans est le technicien en charge du patrimoine arboré. Il manage une équipe de trois élagueurs.
Les bons arbres au bon endroit
Les service dispose d’une cinquantaine d’essences soigneusement choisies en fonction de l’endroit et l’usage de l’arbre. Par ailleurs, la taille raisonnée est pratiquée, moins traumatisante que la taille drastique, mais aussi moins onéreuse. Une taille douce tous les cinq ans respecte le cycle naturel de l’arbre.
Respecter l'arbre
En ville, l’arbre est particulièrement apprécié car il apporte de l’ombre et de la fraicheur en été. Il faut cependant accepter qu’en automne et en hiver, il perde ses feuilles. Rappelons qu’il revient à chacun de balayer devant sa porte pour ramasser les feuilles. Par ailleurs, les pieds d’arbre ne sont pas fait pour stocker des dépôts sauvages. Non seulement ce n’est pas respectueux pour le cadre de vie mais en plus, cela empêche l’arbre de pousser correctement.
Les arbres remarquables et les arbres patrimoniaux
La Ville compte 15 arbres dits « remarquables » dans l’espace public, repérés pour diverses particularités (rareté, dimensions, position, âge ou encore force symbolique). Ils ont fait l’objet d’une fiche Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager (IPAP) et bénéficient d’une attention particulière. Damien Comblez, responsable du service des espaces verts préfère élargir l’appellation et parler d’arbres « patrimoniaux ».
Ces arbres sont régulièrement « auscultés » par Vincent Coomans, accompagné dans son travail par un expert arboricole reconnu, William Moore. Il est notamment sollicité pour donner un avis spécifique sur les arbres malades qui sont mis sous tutelle ou coupés, en dernier recours. Pour les soutenir, des étais sont installés, et ils agissent comme de véritable « béquilles » pour les arbres.