Roubaix en 2040
Publié le 16 juin 2017|
La géographie prospective vous connaissez ? C’est se projeter dans le futur et imaginer la ville de demain. Une classe de CM2 de l’école Voltaire Diderot et une classe de 6e du collège Anne Franck sont devenus des spécialistes du sujet et nous proposent leur Roubaix en 2040.
« Nous avons créé un scénario, une histoire qui raconte la Ville de demain, plus précisément en 2040 » expliquent les élèves de la 6e Kahlo d’Anne Frank. Des jardins potagers sur les toits, un téléphérique… les élèves ont imaginé différents scénarios et élaboré des maquettes précises. Le scénario s’est matérialisé par une courte vidéo avec des effets spéciaux qui explique très clairement leur démarche. Quant aux CM2 de Voltaire Diderot, ils ont conçu un banc pour créer du lien dans le quartier de l’Alma et ont repensé le mobilier urbain.
« Tous ces travaux participent du vivre ensemble et c’est ce qui permet aux gens de faire des choses ensemble. Mais ce qui est très important c’est le « faire ensemble » et ça monsieur le Maire nous le répète tous les jours » a réagi Nabella Mezouane, adjointe au Maire en charge des quartiers centre. A ses côtés, Jean Deroi, son homologue dans les quartiers Nord a, quant à lui, souligné la qualité de la réflexion et des travaux proposés par les enfants.
Pour rendre solennelle cette présentation et marquer l’implication des élèves, ils ont tous reçu un diplôme pour la Ville de demain. Les élèves ont aussi été invités à participer à un diagnostic en marchant pour travailler et améliorer l’espace public du centre ville. Celui-ci se déroulera le mercredi 28 juin de 10h à 12h.