Roubaix est dans la place !
Publié le 27 juin 2016|
Roubaix et ses places, c'est une histoire d'amour qui dure depuis plus d'un siècle. La Ville a décidé de mettre les moyens pour redorer leur image et leur offrir le visage qu'elles méritent. Tour d'horizon des travaux en cours et des interventions planifiées.
Bonne nouvelle. Les Roubaisiens ont envie de se réapproprier l’espace public ! La municipalité a décidé de s’emparer du sujet. Pour la Mairie, pas question cependant d’imposer ses choix. « L’idée, c’est d’impliquer au maximum les habitants en leur soumettant des plans et des idées », indique Grégory Wanlin.
C’est le cas, place de La Fraternité. Les projets présentés aux habitants du quartier par le service Espaces publics sur la base d’esquisses des étudiants de l’école de paysagistes de Blois suggèrent la présence d’espaces verts, d’allées pénétrantes, la création d’un espace libéré côté rue de Lannoy, d’un espace ludique… « Rien n’est encore décidé », affirme l’adjoint délégué à l’amélioration du cadre de vie. « La concertation est en cours, prolonge Milouda Ala, adjointe au logement et déléguée des quartiers Est. L’aménagement de la place ne démarrera pas avant 2017″.
L’idée, c’est d’impliquer au maximum les habitants en leur soumettant des plans et des idées
Que serait Roubaix sans ses places ?
Tous les quartiers de Roubaix sont concernés, sans exception. « Les interventions vont s’étaler sur plusieurs années », prévient Grégory Wanlin. Au Pile, la place Carnot fait l’objet de travaux d’embellissement à travers la réalisation d’un tracé au sol, la création d’une piste de trottinette et l’installation d’agrès sportifs. « L’objectif, c’est de faire entrer de la couleur et de la fraicheur dans un environnement très minéral », précise la paysagiste du service Espaces publics. À deux pas de là, aux Trois Ponts, ce sont des jardinières qui ont été installées place de la Citoyenneté. Dans les quartiers Nord, l’aménagement beaucoup plus conséquent de la place Audenaerde est sur le point de débuter. Exit la péniche, les habitants du quartier, qui ont été réunis à trois reprises entre octobre 2014 et janvier 2016 à l’initiative de la Mairie de quartiers Nord et du comité de quartier de l’Hommelet, se sont prononcés en faveur de la création d’une grande pelouse accueillant des jeux pour enfants.
Avant d’attaquer la transformation de la place du Progrès, l’heure est au nettoyage : grattage, reschistage, tracés au sol, renouvellement du mobilier… Du côté de la place du Trichon, la concertation n’a pas démarré. « L’objectif c’est de donner un vrai visage à cette place, en dépassant sa simple vocation de giratoire », propose Grégory Wanlin.
Coût
Projet d'aménagement
Faites vos jeux
Les places ne sont pas les seules concernées. Les travaux de réhabilitation concernent aussi un certain nombre de squares roubaisiens. Square Catteau, dans les quartiers ouest, l’aire de jeux aménagée l’automne dernier va subir quelques transformations à la rentrée (installation de jeux en bois pour les grands) et une étude est en cours afin de sécuriser les bassins et assurer leur étanchéité.
Plus au sud, l’aire de jeux du square de la Potennerie connaîtra le même sort cet été. Square Stephenson, dans les quartiers Nord, ce sont les revêtements de sol qui sont l’objet de toutes les attentions. « D’autres interventions sont programmées en 2017« , annonce le service Espaces publics. Dans les quartiers Est notamment, où la réfection des sols souples de l’aire de jeux du square Destombes est prévue. En centre ville, à la suite de la mise en double circulation de la rue du Maréchal Foch, des travaux d’aménagement se dérouleront tout au long de l’année en prévision de la création d’un nouveau square à l’angle de la rue Foch et de la rue des Fabricants. Au sud, les travaux réalisés sur le Terrain rouge rue Ingres en 2013 devraient permettre l’implantation d’une aire de jeux pour le plus grand plaisir des jeunes Roubaisiens et de leurs parents.
La place des Marronniers s'invente un avenir culturel
Une réflexion concernant la nouvelle destination de la place des Marronniers, au cœur du parc Barbieux, est en cours. L’étude a été confiée à Lille Design. Lieu de partage, de service, espace ludique, kiosque numérique, espace dédié à la pratique sportive, lieu de détente ou de repos… Rien n’est encore décidé. « C’est aux habitants et aux usagers de se prononcer », insiste Grégory Wanlin. Des propositions concrètes seront soumises cet été à Guillaume Delbar, en sa qualité de vice-président de la MEL chargé du numérique et à Olivier Henno, vice-président en charge de la culture. Le but est d’inscrire ce projet à l’ordre du jour des discussions sur le budget métropolitain 2017.