Roubaix fait vivre son patrimoine
Publié le 27 septembre 2017|
Le patrimoine à Roubaix, c’est toute une histoire. Une histoire qui s’écrit et se réécrit particulièrement depuis l’obtention par la Ville du label Ville d’art et d’histoire en 2001. A Roubaix, le patrimoine, ce ne sont pas que des vieilles pierres, il imprime aussi le quotidien des Roubaisiens à travers diverses actions menées, notamment auprès du jeune public. Le patrimoine, c’est aussi, le temps d’un week-end festif l’occasion de montrer à tous les Roubaisiens toute la richesse de la ville en la matière. Cette année, à l’occasion de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, Roubaix et Tourcoing se sont donné la main pour la 7e fois pour proposer un programme éclectique avec un accent particulier mis sur le jeune public.
Roubaix entretient son patrimoine
En 2001, la Ville a obtenu pour la première fois le label Ville d’art et d’histoire, un label décerné par l’Etat et plus particulièrement le ministère de la Culture. Au bout de 15 ans, le Label est remis en jeu et son renouvellement est soumis à l’appréciation du ministère. Il est attribué à des territoires, communes ou regroupements de communes, qui s’attachent à la valorisation et à la médiation de leur patrimoine. A Roubaix, on peut parler de « patrimoines » au pluriel : les reconversions d’anciens bâtiments industriels en bâtiments culturels sont légion. Tout un travail a été mené autour du renouvellement urbain et les écoles multiplient les actions menées en lien avec le service Patrimoine de la Ville.
Un CIAP en 2018 à la Manuf
Courant 2018, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) va s’implanter à la Manufacture des Flandres. Le but ? « Donner une visibilité au label, une porte d’entrée sur l’histoire de la ville » précise Véronique Lenglet. L’objectif est aussi de marquer le partenariat renouvelé avec l’Office de Tourisme (OT) et de disposer d’une salle dédiée, d’espaces partagés pour présenter des expositions temporaires en lien avec le patrimoine et le textile, chers à la Manufacture. Multiplier les connexions entre le musée la Piscine, l’OT et la Manufacture est aussi une volonté de la Ville, dans le but qu’un maximum de Roubaisiens en profite. Nous reviendrons sur ce projet dans les colonnes de ROUBAIXXL en détail au fur et à mesure de son avancement.
Le Parc des sports bientôt inscrit ?
Roubaix a défini une politique de valorisation et d’inscription de certains bâtiments au titre des monuments historiques. « On veut affirmer le patrimoine roubaisien et valoriser l’Art déco, assez peu présent à Roubaix, et caractéristique du parc des Sports. » L’Art déco, mouvement artistique qui a pris son essor dans les années 1920-1930 a inspiré le Parc des sports dans sa conception et sa construction. Une demande a été déposée pour inscrire le Parc des sports au titre de la protection des monuments historiques. Affaire à suivre…
Faire découvrir le patrimoine roubaisien au jeune public est un engagement fort de la Ville à travers son label Ville d’art et d’histoire. « Il existe un « catalogue » Ville d’art et d’histoire avec des actions proposées pour les enseignants des écoles élémentaires, sur la base du volontariat. Mais on peut aussi créer des actions sur mesure » précise Véronique Lenglet, conseillère déléguée au label Ville d’art et d’histoire, au patrimoine et à l’univers du livre.
Zoom sur quelques actions concrètes réalisées dans les écoles roubaisiennes et proposées par le service Patrimoine jeune public.
De la géo prospective à Voltaire et Anne Frank
Faire de la géographie prospective, c’est se projeter dans le futur et imaginer la ville de demain. Deux classes de CM2 de l’école Voltaire Diderot et de 6e du collège Anne Frank ont travaillé sur leur vision de Roubaix en 2040. Scénario mis en images par le biais d’une vidéo, élaboration de maquettes, ce travail a été très riche en recherches et a permis aux enfants de mieux connaître le passé de leur ville avant d’imaginer le futur.
Le Bar pour ouvrir les yeux sur Roubaix
En mai dernier des élèves du collège Baudelaire ont ouvert grand leurs yeux pour repérer – selon une visite guidée concoctée par l’Office de Tourisme et le Bureau d’art et de Recherche (Bar) – une sélection d’œuvres de Street Art dans le quartier de l’Alouette réalisée avec les collégiens. Cette action a fait l’objet d’une exposition dans la galerie du Bar (112 av. Lebas) au mois de juin dernier.
Patrimoine et Citoyenneté
Le lien entre patrimoine et citoyenneté se fait ici de manière évidente : « A Roubaix, ce ne sont pas que des vieilles pierres qu’on bichonne, ce sont aussi des valeurs » aime à répéter Véronique Lenglet. Dans cette perspective, les services Réussite éducative, Culture et l’Office de Tourisme préparent actuellement une visite guidée accessible aux 8-12 ans pour permettre aux enfants de mieux connaître la ville, et en même temps les valeurs de la République et de la laïcité.
Maxi frise en collaboration avec Minus
En partenariat avec la Ville, les éditions Minus ont réalisé une frise pédagogique de 4 mètres de largeur sur 50 cm de hauteur et qui explique l’histoire de Roubaix du Ve siècle à nos jours. Véritable support pédagogique et ludique, cette frise est à destination des élèves de CM2 et disponible en 150 exemplaires pour tous les enseignants qui le souhaitent. « On est parti du constat que les jeunes Roubaisiens ne connaissent pas bien leur ville. En connaissant l’histoire de sa ville, on la regarde mieux et même on la vit et on l’aime mieux ! » explique Véronique Lenglet. Chaque enseignant qui l’utilisera disposera aussi d’un livret pédagogique pour l’exploiter en classe. Un très bel outil en plus, avec des illustrations dans l’air du temps dans un style épuré et très clair.
En connaissant l’histoire de sa ville, on la regarde mieux et même on la vit et on l’aime mieux !
Sur le même sujet
Sur twitter
Inauguration des journées du patrimoine @Kipstadium #roubaix pic.twitter.com/LdTP9rjE29
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 septembre 2017