Roubaix sur le front de l’emploi
Publié le 29 novembre 2016|
Entre l'inauguration de showroomprivé, quelques semaines après celle du nouveau campus de Crédit Agricole Consumer Finance, et le lancement de Blanchemaille by Euratechnologies (le site d'excellence e-commerce) dans les anciens locaux de la Redoute, l'actualité économique est plutôt réjouissante ces derniers mois. Le paradoxe, c'est que les entreprises locales ont de la difficulté à recruter leurs collaborateurs, alors que la situation des demandeurs d'emploi roubaisiens évolue peu favorablement. La Ville se mobilise sur le front de la formation et de l'emploi et multiplie les initiatives en faveur des entreprises qui recrutent et des populations éloignées de l'emploi. Promotion des jeunes diplômés issus des quartiers populaires, accompagnement des demandeurs d'emploi peu qualifiés, création de formations professionnalisantes… Passage en revue des nouveaux leviers pour favoriser l'emploi des Roubaisiennes et des Roubaisiens.
La formation reste certainement le meilleur moyen pour accéder à l’emploi. A Roubaix, les nouvelles formations se multiplient sur des métiers qui recrutent.
Numérique
Roubaix regorge d’entreprises digitales qui recrutent des codeurs, des développeurs et des intégrateurs.
Pourquoi ne pas les former sur place ? C’est la mission qui a été confiée à l’ADEP (Association pour le Développement de l’Éducation Permanente) à travers la formation Simplon Roubaix. L’école dispense une formation gratuite et intensive de six mois en développement web et mobile.
Soutenue par la Ville et par OVH, Simplon s’apprête à accueillir sa troisième promotion mi-janvier. La formation s’adresse prioritairement aux Roubaisiens éloignés de l’emploi et motivés par le numérique.
Infos
Inscriptions en ligne sur simplon.co
Plus d’infos au 03 20 02 79 68
ou en écrivant à adep@numericable.fr
Hub Formation
Dans le cadre du plan « 500 000 formations » porté par le gouvernement, le « Hub » a ouvert ses portes courant octobre dans l’ancien bâtiment de l’IMMD, rue de l’Hôtel de Ville.
L’AFPA, le CREFO et l’ADEP vont y former une nouvelle génération d’assistantes, de secrétaires médicales et sociales, d’agents de propreté et d’hygiène, des assistantes maternelles, des auxiliaires de gérontologie, des employées familiales…
Le Hub accueillera jusqu’à 200 stagiaires en période de croisière.
Infos
Renseignements :
AFPA – 03 20 01 97 47
6 rue de l’Hôtel de Ville
E-Commerce
La Fondation d’entreprise Showroomprivé lance la première formation aux métiers du e-commerce en partenariat avec Simplon.
Six mois pour découvrir le e-commerce suivis d’un stage chez l’un des partenaires de la formation (La Redoute, Damart, Oney…). Vous êtes intéressé(e)s par le marketing, la distribution, la vente, le web, la logistique, la communication ou les réseaux sociaux ? Cette formation est faite pour vous ! Pas besoin de diplôme ni de qualification précise, la formation est gratuite et s’adresse en priorité aux personnes motivées qui recherchent un emploi.
Attention le nombre de places est limité.
Infos
Ouverture fin février.
Contact : inbox@simplon.co
Tous égaux devant l’emploi
Pas facile de décrocher un premier emploi quand on est jeune… encore moins si l’on est issu d’un quartier populaire. Malgré les campagnes de sensibilisation et les CV anonymes, les choses avancent lentement. Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité, a décidé de prendre le taureau par les cornes en accompagnant les jeunes diplômés des quartiers, mais aussi en sensibilisant les entreprises au recrutement et au potentiel de ces candidats. Et ça marche ! Depuis sa création en 2007, le cabinet a généré plus de 10 000 entretiens, débouchant sur 3000 recrutements de jeunes talents dans des emplois qualifiés, des stages de fin d’études ou en alternance. La bonne nouvelle, c’est que Mozaïc RH s’installe à Roubaix, dans la Maison d’Alfred, 23 boulevard du Général Leclerc.
Et si les valeurs du sport valaient un diplôme ?
C’est le pari de l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport. L’insertion professionnelle des jeunes Roubaisiens est une priorité pour la Ville. Le sport est une réponse à ce défi. Avec l’équipe municipale, l’Apels a identifié un certain nombre de structures sportives avec lesquelles elle met en place un programme d’insertion afin d’orienter les jeunes sans qualification sur des modules de formation (travail sur le langage, la posture, les codes…) avant de les envoyer en entreprise dont LCL auprès de qui dix recrutement sont en cours. « On va les chercher, on les remet sur les rails. Pour la première fois de leur vie, on leur dit qu’ils ont des qualités« , témoigne Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’Apels.
La bataille pour l'emploi doit se jouer localement, en proximité avec les entreprises.
En projet
100 chances, 100 emplois
Les entreprises locales se mobilisent pour accueillir les demandeurs d’emploi roubaisiens. En France, 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Cette réalité s’exprime avec plus d’intensité encore dans certains quartiers de Roubaix. Le programme « 100 chances, 100 emplois » conçu par Schneider Electric va débarquer à Roubaix avec une double vocation : répondre aux besoins du secteur tout en contribuant à rétablir l’égalité des chances pour les jeunes (18-30 ans) issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. L’opération sera pilotée par deux entreprises roubaisiennes et proposera des parcours individualisés (visite d’entreprise, stages, mise en situation en milieu professionnel, parrainage, intérim, CDD, alternance, CDI…) à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’aux diplômés victimes de discrimination pour leur faciliter l’accès à un emploi durable.
Renseignements :
contact@ville-roubaix.fr
Dans ses cahiers des charges, la Ville détermine désormais un certain nombre d’engagements qu’elle soumet à ses partenaires : opérateurs de la formation et de l’insertion par l’économique.
Sur les marchés d’insertion, les nouveaux contrats sont assortis d’une clause de réfaction : la rémunération du prestataire dépend de la réussite en terme de retour à l’emploi.