Roubaix : les lumières de la ville
Publié le 6 août 2021|
La ville de Roubaix s’est récemment vu décerner la 1ere étoile du label « Villes et villages étoilés » par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). A cette occasion, nous avons rencontré les agents du service Eclairage Public. Marie RIQUIER, sa responsable, nous a présenté cette politique municipale.
Le Label « Ville et Villages étoilés » valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne. Il prend en compte les enjeux de la biodiversité et des paysages nocturnes , de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d’éclairages, ainsi que la qualité de relation avec les citoyens.
La nécessité de réduire la pollution lumineuse nocturne
Nous avons tous pu admirer les photos nocturnes prises par Thomas Pesquet depuis l’ISS. Mais ces superbes photos illustrent également la pollution lumineuse (ou photopollution) dans les grandes métropoles, désignant les nuisances occasionnées par les flux lumineux se dirigeant vers le ciel. Cet excès d’éclairage public à plusieurs conséquences :
- Il perturbe la vie biologique
- Il masque les étoiles en commençant par les moins lumineuses, les astronomes parlent de magnitude
- A l’échelle planétaire, le surcroît d’énergie gaspillée à éclairer le ciel contribue à augmenter l’émission de gaz à effet de serre, responsable entre autres du réchauffement climatique
- Il augmente la facture énergétique
Roubaix, ville précurseure
Depuis décembre 2018, en France, un arrêté ministériel relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses fixent des obligations aux politiques d’éclairage public afin de préserver le ciel nocturne. Elles concernent également la mise en lumière du patrimoine et des bâtiments, des parcs et jardins, de l’éclairage des équipements sportifs extérieurs, etc
Dès 2009, la ville de Roubaix a engagé des actions visant d’abord aux économies d’énergie, en cherchant à réduire dans un premier temps les consommations énergétiques. Avant même le passage aux lampes LED amorcé en 2014, 3 types d’actions ont été entreprises :
- Adapter la puissance installée au juste besoin > éclairer ce qu’il faut (diminution de 20% de la puissance totale installée)
- Optimiser la durée d’éclairage > éclairer quand il faut via deux mesures :
- régulation des heures d’allumage et d’extinction selon les heures du coucher et de lever du Soleil, et selon les saisons,
- gradation de puissance sur 40% du parc)
- concrètement : à partir de 22h, passage à 75% de la puissance, 50% de minuit à 4h, 75% de 4h à 6h)
- Diminuer les nuisances lumineuses > éclairer où il faut (mise en place d’accessoires pour éviter les déperditions de flux vers le ciel et vers les façades des riverains)
Aujourd’hui, 25% des 12 000 points lumineux de la ville sont équipés en LED, ce qui permet pour chacun de ces points lumineux rénové d’avoir une puissance réduite de 65%.
Continuer à investir pour maitriser les dépenses énergétiques
Si l’éclairage public est d’abord un enjeu de sécurité, il est aussi un important levier d’économies d’énergie et donc de bonne gestion de l’argent public.
Pour une parfaite efficacité du mobilier lumineux, le taux de renouvellement du parc est de 3 à 4% par an, soit 400 points lumineux chaque année. Ainsi le taux de panne est inférieur à 5% par an. Les 86 armoires électriques de la ville sont télégérées, pour garantir la réactivité suffisante en cas de danger (astreinte sous 30 minutes).
Chaque nouveau chantier en ville est une occasion de repenser l’aménagement lumineux. (exemple, rue de Lannoy : avant rénovation : 103 points lumineux de 150W , après rénovation : 93 points lumineux de 60 W).
Ces investissements portent leurs fruits : la puissance moyenne de l’éclairage public à Roubaix est de 120 Watts pour une puissance moyenne nationale de 139 Watts. L’éclairage public à Roubaix correspond à 20% de la facture énergétique globale, pour une moyenne nationale de 40%.
Un Schéma directeur d’Aménagement Lumière est en cours d’écriture, ainsi qu’une réflexion sur la Trame sombre aux abords du Canal de Roubaix, pour préserver la biodiversité.
Nous reviendrons dans les semaines qui viennent sur d’autres projets menés par la ville en matière d’éclairage public. A suivre…
Photos : Anaïs Gadeau (Ville de Roubaix)
Ne vous trompez pas de service !
Le service Eclairage public ne gère pas les problèmes d’électricité des particuliers ! Mise en service de votre compteur électrique, panne de courant, etc? Il vous faudra contacter ENEDIS au 09 72 67 50 59
De même le service Eclairage public n’a pas vocation à résoudre les problèmes rencontrés avec les opérateurs téléphoniques…
Sur le même sujet
Bravo @roubaix @GDelbar 97 000 h @departement59 @hautsdefranceEU pour votre 1ère Étoile⭐️au label national #VillesetVillagesétoilés #ANPCEN
— ANPCEN (@anpcen) May 28, 2021
Ces villes de + de 10 000 h montrent qu'il est possible partout de viser à améliorer la qualité de la nuit et moins de #PollutionLumineuse pic.twitter.com/16zUca66Bb