Roubaix méconnue #1
Publié le 3 octobre 2018|
Ouvrir le regard, prendre conscience, voir autrement, aiguiser les sens, apprendre à aimer, reconnaître les beautés qui nous entourent… Voilà quelques motifs à la rédaction de cette nouvelle série d’articles née d’une envie de mieux faire connaître et aimer notre belle ville.
Roubaix on connaît, on croit connaître. Le musée, le parc Barbieux, l’hôtel de ville sont des incontournables. La ville leur doit beaucoup pour sa notoriété et sa reconnaissance. Mais en tant que Ville d’art et d’histoire, un label décerné par l’Etat, la ville a bien plus à montrer et à partager avec ses habitants et visiteurs. On l’a beaucoup dit : la ville de Roubaix, ce bourg médiéval, est née de l’industrie, période à laquelle elle a pris tout son essor et son ampleur urbaine. Cette identité singulière, faite d’une grande homogénéité est aussi un manifeste artistique à ciel ouvert.
Un cocktail subtil de cette identité à redécouvrir
Pour compléter le portrait de Roubaix, cette nouvelle série d’article portera aussi sur des réalisations issues du XXe siècle. Espaces et lieux publics, ouvrage d’art, résidences privées, école, usine, église… Les lieux qui ont été choisis sont parfois visibles et visitables, mais pas toujours. Ils peuvent être privés, ou fermés au public. Ils sont répartis dans toute la ville et peuvent donner lieu à de belles balades. Lorsque l’Office du tourisme en propose, nous ne manquerons pas de le signaler. La volonté de cette série est de partager avec les amateurs, Roubaisiens et visiteurs, les charmes de notre belle ville. Alors, bonnes découvertes à vous !
Site de l'Office du tourisme de Roubaix
Architecture et patrimoine ici