[Sport] Roubaix mène la course
Publié le 8 janvier 2024|
À Roubaix, le sport est inscrit dans l’ADN de la ville, incarné notamment par la course mythique Paris-Roubaix et son arrivée tout aussi iconique sur le vélodrome historique André Pétrieux. Avec la mise en œuvre d’actions citoyennes et inclusives, la construction de nouveaux équipements ou leur modernisation, l’accueil d’événements majeurs et de sports tendance, Roubaix avance de nombreux atouts en cette année de Jeux Olympiques en France !
113
clubs sportifs comptant 13 390 licenciés
8 387 hommes et 5 003 femmes) et une grande diversité de disciplines, allant des sports de combat au cyclisme, en passant par le BMX, la danse, la natation etc., sans oublier les sports originaux (rugby au toucher, foot en marchant) ou urbains (breakdance, skate, parkour).
17 407
pratiquants dont 78 % ont moins de 18 ans.
Partant de ce constat, la Ville mène un important travail d’insertion par le sport à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires, avec notamment l’association Sport dans la Ville (1 100 inscrits) et l’Agence pour l’éducation par le sport (378 Roubaisiens accompagnés depuis 2019).
20 M€
d’investissements sportifs pour le mandat 2020-2026
La ville a investi principalement dans la construction de sites de proximité, en adéquation avec la politique « Sport pour tous » voulue par l’équipe municipale.
10 %
La part du sport dans le budget total de la Ville.
Budget notamment consacré à la formation des plus jeunes via les programmes « Savoir nager » et « Savoir rouler », aspect clé de la dynamique sportive de la ville.
254
infrastructures sportives
soit 19 équipements pour 10 000 habitants, contre une moyenne nationale de 45. Mais Roubaix n’est pas en reste avec deux centres de préparation aux JO (le vélodrome couvert pour le cyclisme sur piste, la salle Léon François pour la boxe) et le projet ambitieux de transformation du Parc des sports.
4
lauriers obtenus en août 2023 au label « Ville active et sportive »
Ce label récompense le travail de la Ville pour rendre le sport accessible et attrayant pour le plus grand nombre. Capitale du vélo labellisée « Terre d’excellence cycliste » en 2018, la Ville est aussi habilitée « Terre de Jeux 2024 ».
6 & 7 avril 2024
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition de l’Enfer du Nord.
Avec la course élite Paris-Roubaix depuis 1896, Roubaix accueille le tournoi U11 mondial de football « Pouss’Cup » depuis 11 ans mais aussi bien d’autres rendez-vous sportifs qui viennent rythmer l’année : challenge BMX, Gala de boxe, 4 jours de Dunkerque, 28 heures à la marche…