Roubaix met le street art en vitrine
Publié le 30 décembre 2020|
L’art comme vecteur de communication pour les commerçants : jusque janvier, les vitrines roubaisiennes vont se parer de pictogrammes réalisés par les artistes des ateliers RémyCo. Une oeuvre éphémère destinée à identifier l’activité du commerce en un clin d’oeil. Pour la Ville de Roubaix, à l’initiative de ce projet, c’est aussi l’occasion d’associer plus étroitement le tissu commercial à celui des artistes locaux.
Entre les street artistes des Ateliers RémyCo et les commerçants roubaisiens, il n’y aura bientôt plus qu’un pictogramme réalisé au pochoir et reposant sur un parti pris : « À une époque où les supports de communication sont systématiquement numériques et imprimés, nos ateliers proposent, le temps d’un projet, de revenir à l’usage du travail à la main, comme un clin d’œil à un temps où les publicités et devantures sentaient encore la peinture fraîche ».
Onze artistes participent à cette opération consistant à proposer des interventions sur leurs vitrines à 50 commerçants situés dans le périmètre street art de la ville et du parcours touristique qui lui est consacré. Si l’idée du pictogramme a été retenue, c’est pour son caractère ludique mais aussi très visuel.
Il permettra aux passants et potentiels clients de décrypter très rapidement la spécialité du magasin, tout en créant des points de repères propres à identifier la campagne.
Afin d’assurer une cohérence graphique à l’échelle de la ville, le format du pictogramme sera le même pour tous, mais les couleurs et les styles des œuvres réalisées au pochoir resteront entièrement libres. Elles porteront d’ailleurs la marque de chacun de leurs auteurs.
Pour personnaliser et marketer leurs vitrines, les commerçants ont en effet eu le choix, sur la base d’un book, entre onze street artistes : Adéher, Max Giaquinto, IPNS, M.Koeur, Nikonografik, Pi80, Resco, Roobey, Nicolas Valynseele, Mr Voul, Xsprayseaz et Ouroboros.
Leur travail, lui, au destin volontairement éphémère, restera en place jusqu’en juillet.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Xsprayseaz (Michaël Deroubaix) et les Ateliers RemyCo mettent le #StreetArt en vitrine chez les commerçants de #Roubaix 🖌️
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 16, 2020
Onze artistes participent à cette opération sur 50 vitrines de commerçants dans le périmètre du parcours de visite @IloveRBX 😍 pic.twitter.com/89bqzFRScN