Roubaix Music : une institution à Roubaix et dans la région
Publié le 20 décembre 2022|
Roubaix Music a ouvert ses portes au 107 de la rue Gambetta, en 1987. C’est aujourd’hui le plus ancien magasin de musique de la région, une institution ! Depuis 1997, c’est Franck Hammond qui en est le gérant. Trompettiste de formation et accordeur de métier, il nous a reçus dans sa boutique où il propose aux musiciens, amateurs ou professionnels, un large choix de matériel au meilleur prix. Mais aussi du conseil et de l’expertise.
En entrant chez Roubaix Music, on a un peu l’impression de mettre un pied dans la caverne d’Ali Baba, ambiance musicale. Guitares, batteries, basses, claviers, amplis, partitions… on ne sait où donner de la tête… c’est impressionnant ! Celles et ceux qui débuteraient la musique, à la recherche de leur premier instrument, ne se sentent-ils pas un peu perdus ?
Qu’on se rassure : 5 vendeurs sont là pour guider et conseiller, chacun avec leur spécialité. « On n’achète pas un instrument de musique comme n’importe quel produit dans une grande surface généraliste. J’aime définir Roubaix Music comme un magasin multi-spécialiste. Nos vendeurs sont également tous des musiciens. ». Frank Hammond est d’ailleurs ravi de la démocratisation de la pratique musicale et se réjouit de conseiller de jeunes clients roubaisiens, plutôt autodidactes, adeptes de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et passionnés de musiques urbaines, à la recherche de micro ou de cartes sons.
Le N°1 régional de la location d’instruments pour les concerts
C’est la grande fierté de Frank Hammond : on retrouve les pianos Roubaix Music sur toutes les scènes de la région, y compris les plus prestigieuses ! Roubaix Music est ainsi le loueur et accordeur exclusif de l’Orchestre National de Lille : les meilleurs interprètes de la planète jouent sur des pianos Roubaix Music lorsqu’ils se produisent dans la région : Lang Lang récemment, et, en 2023, Wynton Marsalis trompettiste et ami qu’il fait venir au Colisée de Roubaix le 16 juin, ou encore Brad Mehldau, Khatia Buniatishvili, Hélène Grimaud…
Pour Frank Hammond, c’est l’aboutissement d’une carrière au service de la musique : « Imaginez un garagiste qui aurait comme clients les plus grands pilotes de Formule 1 ! »
Cette activité de prestige est aussi l’occasion pour lui de nouer des liens avec des artistes de variété qu’il admire : Vincent Delerm, Michel Jonasz ou André Manoukian font désormais systématiquement appel à lui pour leurs concerts dans les Hauts-de-France.
Même s’il reconnait que la crise économique actuelle affecte les choix des clients en matière de loisirs musicaux, Frank Hammond n’est pas trop inquiet. Il sait que la constance et le sérieux de son travail sont reconnus. La grande marque Pleyel vient d’ailleurs de lui confier l’exclusivité de la distribution de ses pianos dans la région. Un gage de confiance.
Roubaix Music
107 Boulevard Gambetta 59100 Roubaix
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
03 20 73 54 40
contact@roubaixmusic.com
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix