Roubaix ouvre son portail « Open Data »
Publié le 27 octobre 2016|
Communiqué de Presse Motivée par des objectifs de transparence, de modernisation de la vie publique mais également d’attractivité et de développement du territoire, la Ville de Roubaix lance dès aujourd’hui une démarche d'ouverture des données publiques sur le territoire, démarche communément appelée « open data ». Celle-ci se concrétise par l’ouverture d’un portail ouvert à l'ensemble des citoyens et acteurs du territoire : opendata.roubaix.fr
Le portail Open data de la Ville de Roubaix s’inscrit dans un projet ambitieux: celui d’une ville connectée et durable.
L’open data, c’est quoi ?
Pour assurer sa mission, la collectivité gère une quantité importante d’informations et de données : plans de ville, emplacements des bancs publics, des lampadaires, des jardins, liste des plantations d’arbres remarquables, des bâtiments publics, informations budgétaires ou financières etc….
L’open data, « l’ouverture des données », consiste à mettre à disposition librement et gratuitement ces données numériques pour les rendre accessibles et utilisables par tous.
Les objectifs
En mettant à disposition ses données sur le portail Open data, la Ville veut développer l’expérimentation, l’innovation et la création de services sur son territoire. Comment ? En permettant notamment à des entrepreneurs d’exploiter des données afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser : création de nouveaux services, de nouvelles applications etc…
Les objectifs sont nombreux :
- Promouvoir la Ville connectée et durable (smart city)
- Renforcer la transparence de l’action publique
- Stimuler la créativité des start-up locales et régionales qui pourraient ainsi explorer de nouveaux champs de développement pour leurs activités
- Accélérer l’appropriation des nouveaux usages
- Améliorer la qualité des services publics offerts aux citoyens.
L’Open data doit être une source pour les entrepreneurs afin de développer de nouveaux services.
« Roubaix est une ville avec un fort dynamisme économique, avec des fleurons de la nouvelle économie et des pôles d’activités qui en font une place forte dans l’adoption des technologies innovantes. Nous nous devions de lancer ce portail, de montrer l’exemple et de le développer rapidement afin qu’il devienne un outil majeur pour tous. Il y a deux enjeux forts autour de l’open data. Ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques. Le premier enjeu est donc d’ordre citoyen. L’Open data, c’est d’abord une meilleure information, plus de lisibilité des politiques publiques, plus de transparence et donc plus de confiance. Le deuxième enjeu est d’ordre économique. L’Open data doit être une source pour les entrepreneurs afin de développer de nouveaux services. Nous lançons ce portail avec une vingtaine de jeux de données déjà prêt à l’export mais il va s’enrichir progressivement grâce à la contribution de l’ensemble des services de la Ville et de ses partenaires. »
Alexandre Garcin
Adjoint au maire en charge du Plan Numérique et de la modernisation du service public