Roubaix, terre de tournages… circulaires !
Publié le 28 mai 2022|
Quand l’économie circulaire et le cinéma se rejoignent, cela donne un tournage d’une durée de six semaines dans bâtiment récemment acquis par la Ville au 84 de l’avenue de la Fosse aux chênes, futur lieu justement dédié à l’économie circulaire.
En avril et mai, l’équipe de tournage du prochain film de Brigitte Sy, « Le Bonheur est pour demain », avec notamment Laëtitia Casta et Béatrice Dalle s’est installée à Roubaix. « On est très heureux de l’accueil des Roubaisiens, tout s’est très bien passé. C’est la friche qui a déclenché le coup de cœur. » explique Alexandra Fechner, productrice du film.
Le bâtiment retenu, c’est l’ancienne usine Tissel au 84 de l’avenue de la Fosse aux Chênes. A terme, cette adresse sera le lieu totem de l’économie circulaire et accueillera des entreprises qui font du réemploi leur finalité. En attendant, le lieu s’est transformé en plateau de tournage avec l’aménagement de six décors, dont notamment un parloir et une cellule de prison. Pour les décors, l’équipe s’est attelée aussi à récupérer des éléments auprès de la Ressourcerie du cinéma, exploités auparavant pour d’autres films. « C’est une matériauthèque pour le cinéma et nous l’avons beaucoup utilisée. C’est une nouvelle façon de travailler plus en phase avec nos valeurs. Beaucoup de petits accessoires ont été chinés sur des brocantes, le but étant d’acheter le moins de choses possibles. » explique Daniel Bevan, chef décorateur.
Et pour boucler la boucle, le recyclage se poursuit à l’issue du tournage. « En effet, une partie des décors a regagné la Ressourcerie du cinéma, une autre va être réemployée sur un prochain tournage à Roubaix. Enfin, certains objets (K7 VHS, boiseries, tissus) vont être valorisés par les entreprises d’économie circulaire qui vont prochainement investir les lieux. » complète Alice Majka, chargée de production à la Ville de Roubaix qui facilite les liens entre les services de la Ville et les équipes de tournage.
Quelques photos du tournage de Brigitte Sy « Le Bonheur est pour demain » (crédit photos : Anaïs Gadeau, service Communication , ville de Roubaix) :
Les chiffres des tournages à Roubaix
A Roubaix, les jours de tournage se multiplient et avec eux l’attractivité de la Ville se développe.
2019 : 18 jours
2020 : 32 jours
2021 : 82 jours
6 premiers mois 2022 : 80 jours