Roubaix World Café : le rendez-vous polyglotte made in Roubaix
Publié le 3 mars 2017|
Depuis 4 ans, le « Roubaix World Café » investi les bars et lieux de rencontre roubaisiens. Chaque dernier jeudi du mois, les amoureux des langues étrangères se retrouvent, chaque fois dans un endroit différent, pour partager un moment de convivialité aux accents multiculturels
A l’instar de la Grand-Plage, la Baraka, de la Condition Publique… C’est le Café Ankama qui a accueilli les participants au « Roubaix World Café » le 23 février dernier. Et qui de mieux placé que la ville aux 100 nationalités pour organiser ce type d’événement ? De 17h à 20h, les débutants curieux comme les linguistes les plus avancés ont pu bavarder et découvrir d’autres cultures autour d’un pot offert par la ville.
Des participants venus de tous horizons
Gratuit et ouvert à tous, l’événement n’a pas manqué d’attirer pas moins d’une cinquantaine de personnes venues de tous horizons. Les étudiants en Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’Université Lille 3 étaient bien sûr au rendez-vous, mais pas seulement. Des salariés, des groupes d’amis, jeunes et moins jeunes, se sont réunis pour une joyeuse cacophonie. Italien, Espagnol, Flamand, Anglais, Roumain, Allemand et même Esperanto chacun y a trouvé l’occasion de pratiquer la langue qu’il souhaitait améliorer, de partager sa propre culture, ou tout simplement d’en découvrir de nouvelles.
Pour l’anecdote, le Roubaix World Café a même déjà eu la chance d’accueillir des visiteurs chinois, ce dont Pierre Pick, Conseiller Délégué à l’Enseignement supérieur, à la vie étudiante et à la vie nocturne de la ville, n’est pas peu fier.
Ces rencontres sont des moments privilégiés. Elles permettent à la ville de profiter de ses richesses et elles donnent lieu à un brassage culturel et interculturel
Entre pratique des langues et divertissement
« Ces rencontres sont des moments privilégiés. Elles permettent à la ville de profiter de ses richesses et elles donnent lieu à un brassage culturel et interculturel » précise Pierre Pick.
Pour animer la soirée, l’association « Sésame Ankama » qui s’attache à améliorer le cadre de vie du quartier du Fresnoy, a sollicité le photographe Swan Cazaux pour une exposition temporaire de ses œuvres dans l’enceinte du café. En parallèle, des jeux de société étaient mis à la disposition des participants pour favoriser les échanges et la convivialité.
Prochain rendez-vous :
Le 23 mars de 17h à 20h, au sein du bâtiment IMMD-LEA, 651 Avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix