Le Zéro Déchet aux Clarisses, c’est du concret !
Publié le 1 juin 2021|
Deux événements liés, labélisés Zéro Déchet, sont proposés à Roubaix en juin : la Matériauthèque et la 4e édition du Festival Zéro Déchet, reflets d'une politique ambitieuse en faveur d’une écologie pragmatique, sociale et positive. Présentation des activités prévues au Couvent des Clarisses.
Roubaix, ville pionnière et référente en matière d’économie circulaire, réaffirme sa volonté de mobiliser à la fois le grand public et les professionnels pour tendre vers le Zéro Déchet. Le Couvent des Clarisses est l’un des lieux privilégiés pour illustrer cette politique.
Festival Zéro Déchet au Couvent des Clarisses
Le Couvent des Clarisses est désormais une Maison de l’économie circulaire et du zéro déchet. C’est le projet « Saisons Zéro » du collectif d’architectes Zerm qui a réhabilité les lieux de façon « alternative et frugale ». Ils y proposent une programmation liée à la transition écologique et s’inscrivent donc pleinement dans le cadre du festival Zéro Déchet.
Ainsi, le 19 juin, une journée complète y sera consacrée à des ateliers autour de la précarité énergétique, de la lacto-fermentation, des déchets numériques ou du gaspillage alimentaire. Des débats et des conférences rythmeront la journée. Les enfants pourront également participer à des ateliers jardinage (voir le programme complet). Chacun pourra enfin découvrir l’exposition destinée aux professionnels de la ville et consacrée au déchets industriels urbains : la Matériauthèque.
Important : Au Couvent des Clarisses, le nombre de participants étant limité, l’inscription est obligatoire, par téléphone au 07 52 31 71 33 ou par mail à contact@saisonszero.fr
La Matériauthèque : réexploiter les déchets industriels
Vous connaissez nos deux mineurs urbains, Thibault et Victor ? Leur travail est d’identifier les déchets générés par les entreprises et d’essayer de les réduire en leur trouvant de nouvelles utilités. Depuis 2019, ils ont découvert 3200 tonnes de déchets à réexploiter ! Dans le cadre d’un appel à projet ayant pour objectif de valoriser les déchets industriels inexploités , une partie de leurs trouvailles sera présentée aux entreprises, porteurs de projets ou étudiants curieux de les découvrir dans les locaux des Clarisses, du 1er au 30 juin, au sein d’une Matériauthèque.
Voici quelques images des matériaux présentés , saurez-vous les reconnaitre ?
(Photos : A. Gadeau – Ville de Roubaix)
La Matériauthèque , du 1er au 30 juin
Exposition « La Matériauthèque, des gisements industriels inexploités »
Les entreprises, porteurs de projets, étudiants, curieux de les découvrir ou souhaitant participer à l’appel à projet , sont invités à contacter le service économie circulaire pour prendre rendez-vous :
economie.circulaire@ville-roubaix.fr
Ouverture au public le 19 juin dans le cadre du Festival Zéro Déchet
La Halle des Saisons Zéro / Couvent des Clarisses
2 rue de Wasquehal
59100 ROUBAIX
Toutes les infos sur le site roubaixzerodechet.fr
Sur le même sujet
#Matériauthèque La Ville de #Roubaix lance à partir du 1er juin son #AppelàProjet pour valoriser des déchets industriels inexploités https://t.co/Gibm0k40Mb ♻️ #ZéroDéchet #EconomieCIrculaire pic.twitter.com/iYsus71X2v
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 22, 2021