Et si on redonnait la « rue aux enfants » ?
Publié le 13 septembre 2022|
Le concept de "Rue aux enfants" permet aux habitants de se réapproprier l’espace public en fermant ponctuellement leur rue à la circulation automobile pour laisser la possibilité aux enfants de jouer dehors (ballon, skate, trottinette,…) en toute sécurité.
Inspirée par la ville de Leeds, qui a mis en place des « Play Street » gérées par les habitants eux-mêmes, la ville de Roubaix souhaite redonner à ses habitants la possibilité de se réapproprier positivement l’espace public, de recréer du dialogue entre voisins, de relancer des dynamiques de quartier…
Une première expérience roubaisienne a commencé l’automne dernier, rue de la Providence : elle est désormais réservée le mercredi après-midi aux seuls enfants, pour le jeu et sous la surveillance de leurs parents. Le succès a été au rendez-vous, et d’autres rues ont depuis intégré le dispositif : la rue Favreuil, la rue de Babylone, l’allée Van Gogh et la rue Fragonard.
Qui peut faire une demande ?
Un groupe de plusieurs familles (3 familles au minimum) habitant dans la même rue, s’engage à assurer la sécurité de leurs enfants pendant la fermeture ponctuelle de la rue et à respecter un règlement. Une association, encadrant les parents et leurs enfants peut aussi s’engager dans cette démarche.
Comment créer votre rue aux enfants ?
La fermeture (en entier ou en partie) de la rue est ponctuelle. La Mairie prête pour cela des barrières aux familles ou associations. L’accès est interdit à la circulation (sauf aux riverains et au stationnement) pendant un créneau horaire de 3h le matin ou l’après-midi, les mercredis, samedis ou dimanches, selon votre choix.
Plus d’infos dans cet article , auprès de votre Mairie de votre Quartier ou par email à : fdelannoy@ville-roubaix.fr
Sur le même sujet
🚸👪 Rue de Babylone, de 14h à 17h, c'est la "Rue aux Enfants", un dispositif lancé par la ville de #Roubaix et porté par ses habitants ( ici avec #Parkour59 ) pour se réapproprier l'espace public. Plus d'infos ➡️ https://t.co/5GFDJeeo8K #rueauxenfants pic.twitter.com/3qdaZtNgI7
— Ville de Roubaix (@roubaix) August 27, 2022