Rythmes scolaires: Retour aux 4 jours
Publié le 26 avril 2018|
A partir de la rentrée de septembre 2018, les petits roubaisiens scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques reprendront le chemin de la classe pour des semaines de 4 jours et non plus 4 jours et demi. Exit le mercredi matin travaillé. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles roubaisiennes.
Certaines communes avaient choisi de revenir aux 4 jours dès la rentrée scolaire de septembre 2017. A Roubaix, le Maire a préféré ne pas le faire dans la précipitation, afin de ne pas perturber les familles et de ne pas mettre en danger les structures et le personnel mis en place.
Les différentes étapes de la décision
OCTOBRE 2017
Le Maire, Guillaume Delbar, avait annoncé son souhait de revenir à la semaine de 4 jours dès le mois d’octobre 2017. Il l’avait exprimé, au côté d’Esther Afane-Kimbaloula, adjointe au Maire en charge de l’Education, lors de la réunion d’information organisée à l’intention des parents.
NOVEMBRE-DECEMBRE 2017
Cinq réunions destinées aux parents élus aux Conseils d’Ecole se sont tenues, par grand quartier territorial.
FIN 2017 – DEBUT 2018
La question des rythmes scolaires a été abordée dans tous les Conseils d’Ecole et a même fait l’objet d’une séance spéciale au cours de laquelle parents délégués et enseignants se sont prononcés lors d’un vote. Les parents ont dû se prononcer : « Oui à la semaine de 4 jours » avec la possibilité de choisir entre 4 organisations horaires différentes ou « Non je souhaite le maintien des horaires actuels ».
Les résultats du vote :
77,80% se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours
Parmi les emplois du temps proposés, celui qui a reçu le plus de suffrages (57.5%) est le suivant : lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
- Suite à cette concertation parents/enseignants, la proposition d’emploi du temps a été soumise au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) qui l’a validée.
Je suis pour le retour à la semaine de 4 jours. J’ai retrouvé un travail et c’est plus facile pour moi de faire garder ma fille une journée qu’une demi-journée. Ma fille a 5 ans, je la trouve fatiguée. Elle s’endort régulièrement à 16h30 dans le canapé.
Je suis contente. Le mercredi, mes enfants vont rester avec moi et on pourra partager plein de choses : activités à la maison ou balades au parc. Et la fin des cours à 15h15, je trouvais cela beaucoup trop tôt.
Exception
Une exception à ces horaires pour les écoles Camus et Anatole France qui vont bénéficier d’un aménagement afin que les élèves puissent profiter de l’enseignement musical au Conservatoire.
Les horaires pour tous les élèves de Camus et Anatole France : lundi – mardi- jeudi – vendredi : 8h15-11h45 / 13h30-16h
A retenir
Accueil périscolaire et centre récréatif du mercredi
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, un accueil périscolaire sera organisé pour toutes les écoles avec des sites de rattachement, de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.
Par ailleurs, le mercredi devient un jour sans école. Ce jour-là, les parents auront l’opportunité d’inscrire leur(s) enfant(s) au centre récréatif du mercredi pour la journée complète.
Nouveau : le chèque activité pour tous les enfants
Un chèque activité est mis en place pour permettre à tous les enfants habitant Roubaix et scolarisés du CP au CM2 de pratiquer une activité extra-scolaire sportive ou culturelle. D’une valeur de 50 €, il sera directement déductible du prix de la cotisation demandée par l’association habilitée. Les chèques activité seront délivrés à la mairie entre le 11 juin et le 29 septembre sur présentation de justificatifs de domicile et de scolarité. Des précisions seront apportées aux parents sur ce dispositif très prochainement.
Conformément à notre engagement de campagne, nous lancerons en juin prochain un « chèque activité » afin d’offrir une nouvelle aide aux familles pour l’inscription des enfants à des activités de loisirs, culturelles ou sportives à Roubaix pour la rentrée
La baisse des tarifs de cantine
Lors du Conseil Municipal du 28 mars, le Maire Guillaume Delbar a annoncé une baisse de 10% des tarifs de cantine à partir de la rentrée de septembre 2018. Selon son quotient familial, une famille économisera ainsi entre 10 et 35 centimes par enfant et par repas.